La saison morte est toujours une période animée dans la Ligue nationale de hockey (LNH), marquée par plusieurs dossiers chauds. L’édition 2024 n’a pas dérogé à cette tendance, avec de grands noms changeant d’adresse et le traditionnel feuilleton des agents libres avec compensation qui a depuis peu pris de la vitesse, notamment avec les signatures de Thomas Harley, Arthur Kaliyev et Lucas Raymond, entre autres.
Cela dit, même si plusieurs ont trouvé un terrain d’entente, l’un des meilleurs gardiens des dernières années n’a pas réussi à s’accorder avec son club. Jeremy Swayman ne participera donc pas à la première séance sur glace du camp d’entraînement avec ses coéquipiers, jeudi.
De récents échos provenant de spécialistes hockey, tels qu’Elliotte Friedman et Darren Dreger, indiquaient que les deux parties étaient loin d’être d’accord concernant la valeur du portier. L’organisation tournait autour d’une offre proche de 6 M$, tandis que Swayman visait un contrat comparable à celui de son coéquipier Charlie McAvoy, soit 9,5 M$.
Il semble que ces rumeurs ne soient pas seulement des bruits de fond, puisque les pourparlers n’ont encore abouti à rien de concret. Même si les Bruins ont fait l’acquisition d’un gardien capable de rendre de fiers services en Joonas Korpisalo, un sentiment d’urgence persiste concernant une entente avec Swayman. Pourquoi? Et bien, si Boston souhaite voir son athlète de 25 ans revêtir ses couleurs cette saison, il devra avoir paraphé un nouveau pacte avant le 1er décembre, sans quoi il restera sur la touche.
Le DG de la formation du Massachusetts ne paraît pas trop préoccupé par cette éventualité , comme il l’a exprimé mercredi aux médias à l’ouverture du camp.
« Il a choisi d’attendre, à juste titre, jusqu’à la conclusion d’un contrat. Notre objectif reste de poursuivre les négociations. Je suis déçu que, malgré le fait que ce soit une priorité pour moi en tant que directeur général, je n’aie pas encore réussi à aboutir. […] Comme je l’ai mentionné, je ressens de la déception. Cependant, à la fin de la journée, je demeure optimiste, car je pense que nous parviendrons à un accord avant le 1er décembre. » – Don Sweeney
Les Ours doivent absolument signer leur gardien, faute de quoi ils seront contraints de renforcer cette position par un autre moyen. Parmi les portiers présents au camp [Ryan Bischel, Brandon Bussi, Michael DiPietro, Joonas Korpisalo et Nolan Maier], seuls deux ont une expérience dans la LNH, ce qui ne présage rien de très encourageant pour la saison à venir.
En 132 rencontres dans la LNH, Swayman a accumulé une fiche de 79-33-15, dont 12 jeux blancs en plus de maintenir une moyenne de buts accordés de 2,34 ainsi qu’un taux d’efficacité de ,919.