La saison 2024-2025 est encore très jeune, mais plusieurs surprises émergent déjà dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Parmi celles-ci, on retrouve notamment l’identité de l’un des deux joueurs qui figurent en première position du classement des buteurs. Avant le début de la campagne, on s’attendait à voir des noms comme Auston Matthews, Sam Reinhart ou Zach Hyman occuper la tête, mais la réalité est différente après une dizaine de matchs.
À l’heure actuelle, deux hockeyeurs se partagent la première place : Nikita Kucherov et Nico Hischier. Il convient de noter que Kucherov a disputé quatre duels de moins que Hischier. Cela dit, la présence du Russe en haut du classement n’est pas étonnante, étant donné qu’il fait partie des joueurs les plus productifs des dernières années. Depuis 2021-2022, l’attaquant du Lightning de Tampa Bay affiche la deuxième meilleure moyenne de points par match parmi les athlètes ayant participé à au moins 50 rencontres, devancé uniquement par Connor McDavid.
En revanche, Hischier n’est pas habituellement perçu comme un buteur prolifique, n’ayant dépassé le plateau des 30 réalisations qu’une seule fois en huit saisons. Il est surtout reconnu pour son travail défensif, ayant déjà été nominé pour le prestigieux trophée Selke.
Ce départ canon du Suisse augure bien pour la suite de la saison. Lors de sa meilleure campagne en termes de filets inscrits, en 2022-2023, il avait eu besoin de 13 matchs pour atteindre la marque des huit, qu’il a rejointe en 11 parties cette année. À l’issue de cette saison-là, Hischier avait enregistré 31 buts.
D’autres noms surprenants se retrouvent dans le haut du classement des buteurs, après Kucherov et Hischier. Ivan Barbashev et Ross Colton occupent la troisième place avec un total de sept.