Martin St-Louis demeure un enseignant hors du commun, ce qui fait de lui la meilleure personne pour diriger une franchise en reconstruction. Si vous avez la chance un moment donné, prenez quelques minutes de votre temps afin de vous diriger vers le Complexe Sportif CN de Brossard un matin d’entraînement. Ainsi, vous comprendrez que les enseignements de Martin St-Louis n’ont aucun égal.
Ce que l’ancien numéro 26 réalise pendant une séance d’entraînement est unique, tellement il est impliqué avec ses joueurs. Il se comporte pratiquement comme un des leurs et c’est parfait ainsi, même si certains veulent que St-Louis prenne ses distances avec ses poulains. Pourtant, sans zieuter la fiche du Tricolore lors des deux dernières années, les instructions fonctionnent à haut régime.
Par contre, à la suite d’une lecture d’un texte en provenance de la plume d’Arpon Basu (The Athletic), j’ai saisi quelque chose: MSL semble impatient de sa quête d’observer ses joueurs s’entraîner d’eux-mêmes. Ce moment est-il sur le point de se produire? Selon le membre du Temple de la renommée, ce jour se rapproche de plus en plus.
«Le but de l’entraîneur, à un moment donné, est de gérer les émotions et de gérer son banc. Je sais que j’y parviendrai un jour ou l’autre, car l’équipe s’entraînera d’elle-même. Nous n’en sommes pas encore là, et c’est très bien ainsi, l’enseignement est une partie de mon travail que j’adore. Mais c’est l’objectif d’un entraîneur!» – Martin St-Louis
L’objectif de St-Louis est donc très simple: il souhaite, un jour, gérer les émotions de ses poulains et manager son banc. Une fois que tous les enseignements seront livrés et que l’équipe atteindra une certaine maturité, les soldats deviendront en mesure de se coacher eux-mêmes, ce qui devient moins éreintant pour le pilote en chef.