Au 78e rang, le CH a décidé de sélectionner le centre Logan Sawyer. Le produit de la BCHL a évolué avec les Brooks Bandits en 2023-2024. En saison régulière, il a inscrit 9 buts et accumulé 19 points en 20 matchs. Le gaucher a ensuite pris part aux éliminatoires avec son équipe et s’est vu décerner le titre de joueur par excellence des séries grâce à sa récolte de 15 points en 12 rencontres.
Ce qu'il faut savoir sur Aatos Koivu et Logan Sawyer jusqu'ici 🔵⚪️🔴 https://t.co/ABZIH19AsO
— TVA Sports (@TVASports) June 29, 2024
Le jeune homme figurait au 114e rang de la liste nord-américaine de la Centrale de recrutement de la LNH, on peut donc se demander ce qui a poussé Kent Hughes et son groupe de recruteurs à le sélectionner si tôt. C’est peut-être en raison de son optimisme et de son enthousiasme à l’idée de rejoindre la métropole canadienne, lui qui était visiblement très heureux d’aboutir à Montréal.
« C’est la chance d’une vie et je suis vraiment content. » – Logan Sawyer
Le nouvel espoir des Canadiens Logan Sawyer nous fait la démonstration de son français 👇 (@renlavoietva) pic.twitter.com/emB2iPTkpo
— TVA Sports (@TVASports) June 29, 2024
L’attaquant ontarien de 6 pieds 1 pouce, qui maîtrise bien le français, évoluera à Providence dans le circuit universitaire de la NCAA lors de la saison 2025-2026.
Logan Sawyer s’adresse aux médias après avoir été repêché au 78e rang au total par les Canadiens au #RepêchageLNH à Las Vegas
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) June 29, 2024
Logan Sawyer addresses the media after being selected 78th overall by the Canadiens at the #NHLDraft in Las Vegas #GoHabsGo https://t.co/LckTt9sTtl
Les Canadiens ont réclamé un défenseur avec leur choix suivant. Au 102e rang, l’organisation montréalaise a appelé le nom d’Owen Protz, qui joue avec les Bulldogs de Brantford. En 2023-2024, l’ancien coéquipier de Florian Xhekaj a accumulé 19 points en 66 matchs. Ce n’est pas un total élevé pour un hockeyeur junior, mais il est davantage connu pour sa robustesse que pour ses capacités offensives.
Bien qu’il ne soit pas aussi imposant qu’Arber Xhekaj, il propose un style similaire avec une production légèrement inférieure à celle du numéro 72 du CH lors de sa dernière année dans la Ligue de hockey de l’Ontario. Il est reconnu comme l’un des défenseurs les plus physiques de l’encan 2024.