Lorsque l’on parle d’acteurs principaux au sein d’une équipe, il est principalement question du cerbère ou des piliers offensifs d’un club. Par exemple, chez les Maple Leafs, qui mènent 2-1 sur les Panthers de la Floride, les armes principales sont les ténors comme Mitch Marner, Auston Matthews, William Nylander, John Tavares et Morgan Rielly. Ce quintette est supporter par des soldats comme Matthew Knies et Chris Tanev, par exemple.
Parmi les joueurs de deuxième ordre, on retrouve un héros obscur du nom de Tanev, justement. L’acquisition de Tanev, le 29 juin dernier, a changé la donne au sein de la brigade défensive des Leafs en raison de son jeu défensif hors du commun. Tanev demeure, à mes yeux, l’un des trois meilleurs défenseurs défensifs de tout le circuit Bettman, grâce à son attitude de guerrier.
Depuis l’ouverture de la présente danse, Tanev s’impose au niveau des tirs bloqués avec un total de 25, tout en étant celui qui prend le plus de mises en échec avec un total de 71, soit 28 de plus que le second au sein de cette catégorie, Rasmus Sandin. Prendre les «hits» dans une rencontre, c’est de se sacrifier pour le bien de l’équipe et accepter la douleur, toujours pour le bien de l’unité.
Chris Tanev leads the playoffs in hits taken (71), and it's not even close.
— luke fox (@lukefoxjukebox) May 11, 2025
Rasmus Sandin is second (43).
Tanev est tout simplement un «stud» défensif et son ajout au sein de la brigade défensive est certes venu changer la donne à la ligne bleue torontoise. Il demeure tout un pilier et un guerrier qui donne l’exemple à chacune de ses présences, faisant de lui assurément l’un des chouchous de coach Bérubé.
Grâce à cet apport de Tanev, la culture des Leafs a connu un tournant majeur, et c’est pour cette raison que ce club bataille fermement lors de cette valse printanière 2025. Ça prenait ce type d’ajout pour amener les Leafs à un autre niveau et celui-ci passe trop inaperçu!