© Jerome Miron-USA TODAY Sports

MacKinnon est en avance sur Sakic au même âge

PARTAGER

Joe Sakic est le meilleur «2e», tout comme Steve Yzerman, derrière les deux premiers de classe, Mario Lemieux et Wayne Gretzky. Sakic, un joueur extrêmement prolifique, a passé sa carrière entière avec la même organisation, soit les Nordiques de Québec, devenu en 1995 l’Avalanche du Colorado.

Sakic, c’est un total grandiose de 1641 points (625 buts et 1016 mentions d’aide) en 1378 rencontres. Sakic, c’est également 188 points et deux Coupes Stanley en 172 joutes éliminatoires. Ce capitaine hors du commun œuvre toujours au sein de son organisation, lui qui porte le couvre-chef de Président des opérations hockey.

Si Sakic est le meilleur joueur de l’histoire de l’Avalanche, il pourrait certes voir un nom le dépasser dans la hiérarchie du récit de cette concession par un certain Nathan MacKinnon. Mac est un train, carrément et depuis l’âge de 22 ans, il cumule les points à outrance afin de bien remplir sa carte de statistiques.

Entre 22 et 28 ans, MacKinnon est en avance sur celui qui a arboré le «C» pendant 15 ans au sein de cette organisation avec un total de 693 points contre 610. Assez étonnant, n’est-ce pas?

MacKinnon est considéré par plusieurs comme l’un des trois meilleurs joueurs de la planète avec Connor McDavid et Nikita Kucherov. Le train de 5 heures est certes le deuxième joueur le plus rapide en possession du disque, derrière McJesus. Une fusée et un leader hors pair qui soutire le meilleur de ses coéquipiers grâce à son engagement et sa détermination sans aucune faille.

Il est ardu de prédire le nombre de points qui se retrouvera dans la collection de MacKinnon à la fin de sa carrière, mais une chose demeure certaine, il ira chatouiller les oreilles de Joe Sakic.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *