Le début de rencontre face aux Rangers de New York a été éprouvant pour les Canadiens de Montréal. Menés par trois buts après une période, on aurait pu s’attendre à voir les joueurs s’amener pour le deuxième engagement abattus, mais ce ne fut pas le cas.
Dès les premiers instants du deuxième tiers, il était évident que la formation dirigée par Martin St-Louis voulait renverser la vapeur, multipliant les belles actions et affichant une détermination sans faille. Le coach les avait visiblement remobilisés durant l’entracte, car l’équipe présente sur la glace n’avait rien à voir avec celle du premier vingt.
L’attaque massive du Tricolore a profité de cette énergie pour inscrire son sixième but de la saison, œuvre du capitaine Nick Suzuki, réduisant ainsi l’écart à deux filets en faveur des Blueshirts. C’était la deuxième réalisation du match et de la campagne pour le numéro 14.
Cependant, la puissance offensive des Rangers a ajouté un cinquième but, le premier accordé par Cayden Primeau, qui avait pris la relève de Samuel Montembeault au cours du premier engagement. C’est Braden Schneider qui a refroidi les ardeurs des hockeyeurs de la Sainte-Flanelle en marquant d’un tir précis depuis le haut du cercle des mises en jeu.
Si la troupe de Suzuki avait débuté le match en même temps que les athlètes de l’équipe de la Grosse Pomme, le pointage serait peut-être plus serré à ce stade. C’est présentement 5-2, avec encore 20 minutes à faire.