Être un gardien de but dans la LNH est une chose. Être un excellent gardien de but une autre. Une légende? L’entonnoir s’est rapetissé énormément d’un coup. Une petite liste fait l’affaire.
Cette liste, par contre, est majoritairement composée de québécois. Certains sont à la retraite, mais un en particulier est encore actif. On parle ici du gardien du Wild du Minnesota, Marc-André Fleury.
Fleury n’est pas le gardien partant du Wild, mais il est utilisé par l’entraîneur John Hynes. Les chiffres et les records s’accumulent un peu moins rapidement, mais Fleury livre la marchandise quand même. Son prochain départ sera d’ailleurs son 1000e en carrière. Écoulant présentement sa 22e saison dans le circuit Bettman, il franchira un plateau important qui lui permettra d’entrer dans un club sélect.
Un autre plateau important est celui des matchs joués. Il jouera son 1030e match en carrière dès qu’il sera envoyé dans la mêlée. Cet exploit lui permettra de passer Patrick Roy et de s’emparer du troisième rang des gardiens ayant joué le plus de parties. Il sera encore très loin du premier rang occupé par Martin Brodeur qui a un nombre total de 1266 rencontres à son actif et du deuxième rang qui appartient à Roberto Luongo avec 1044 matchs.
Notons que dans ce top 10, neuf d’entre eux sont Canadiens. Le seul gardien d’une autre nationalité est le Suédois Henrik Lundqvist qui est au 9e rang.
Le prochain match du Wild du Minnesota est demain. La troupe de John Hynes accueillera celle de Martin St-Louis à 20h00 et la rencontre sera présentée sur les ondes de RDS.
Ce serait un très beau moment pour Flower et un beau geste de la part de l’organisation du Wild s’il est désigné gardien partant contre Montréal.
À suivre…