© Perry Nelson-USA TODAY Sports

Matt Duchene privilégie la stabilité

PARTAGER

À l’été 2023, lorsque les Prédateurs de Nashville ont racheté son contrat, des questions se sont posées sur l’avenir du joueur de centre de 33 ans. Il était évident qu’aucune équipe ne serait prête à lui offrir un salaire aussi élevé que celui de son précédent accord, qui lui rapportait huit millions par an.

Après avoir évalué ses options, il a signé une entente d’un an avec les Stars de Dallas, d’une valeur de trois millions de dollars. Avec la saison qu’ont connue les deux clubs, le pari des Preds et des Stars s’est avéré gagnant pour les deux camps. Nashville s’est qualifié pour les séries éliminatoires, et Duchene a non seulement grandement contribué au succès de sa nouvelle organisation, mais il est également devenu un pilier offensif, enregistrant 65 points en 80 rencontres. Cependant, il n’a pas réussi à mener les siens en finale de la Coupe Stanley.

Mais quelle est la suite pour l’Ontarien qui se retrouve sans contrat à compter du 1er juillet? Dallas, désireux de gagner dès maintenant, pourrait voir en Duchene un élément clé à court et moyen terme. Il a encore quelques bonnes années devant lui, et sa performance durant la saison 2023-2024 pourrait convaincre la direction de l’équipe texane de lui offrir une prolongation. Duchene pourrait également faciliter les négociations, lui qui ne privilégie pas l’argent.

« Mes priorités sont numérotées de 1 à 3 en ordre d’importance, mais l’argent n’est définitivement pas numéro 1 et ne l’a jamais été. Surtout à ce point de ma carrière. J’ai été très chanceux d’avoir pu signer d’excellents contrats et d’avoir eu de bonnes personnes pour travailler là-dessus » – Matt Duchene

En 19 rencontres éliminatoires, il a connu une baisse de régime, cumulant seulement six points.

Il a vraiment été comblé cette année à Dallas et espère pouvoir revenir avec l’équipe. À noter que Jim Nill, qui vient de remporter son deuxième titre consécutif de DG par excellence, dispose d’environ 16,2 millions de dollars pour la prochaine saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES