Le monde du hockey a été pris par surprise vendredi lorsque les Oilers et les Sabres ont conclu une transaction envoyant l’électrisant Ryan McLeod ainsi que Tyler Tullio à Buffalo en échange du prometteur Matthew Savoie. À première vue, cet échange peut sembler questionnable, car Savoie est considéré par beaucoup comme un joueur ayant un fort potentiel. Ça suggère donc que McLeod avait une grande valeur aux yeux du DG Kevyn Adams.
Peu importe la raison qui a poussé la formation basée dans l’état de New York à s’en départir, le Canadien n’est pas déçu de faire ses valises pour l’Alberta. Le centre de 20 ans a grandi à une vingtaine de kilomètres d’Edmonton, à Saint-Albert. Il se réjouit de retourner dans sa province natale pour aller se développer avec le club qui a flirté avec la Coupe Stanley la saison dernière.
« C’est le rêve de chaque jeune hockeyeur que d’avoir l’opportunité d’évoluer avec d’excellents joueurs. […] Je suis juste vraiment déterminé, motivé et prêt à saisir ma chance. » – Matthew Savoie
Il est ravi de rejoindre la troupe de Connor McDavid, conscient qu’il pourra faire partie d’un groupe qui accède aux séries régulièrement, une chose que Buffalo ne lui offrait pas pour le moment.
« Tout au long de ma carrière, j’ai pu faire partie d’équipes qui pouvaient aller jusqu’au bout et faire de longs parcours en éliminatoires. C’est vraiment plaisant. C’est à ce moment-là de l’année que tu veux jouer et te battre pour des championnats, donc il n’y avait pas de meilleur endroit où j’aurais pu aller pour concourir pour un championnat. » – Matthew Savoie
Il rejoint non seulement une formation performante, mais aussi l’équipe de son enfance. L’espoir de 5 pieds 10 pouces a grandi en tant que partisan des Oilers.
Savoie a été choisi au neuvième rang lors de l’encan amateur de 2022. Depuis sa sélection, il a eu très peu d’occasions de se faire valoir dans le circuit Bettman, n’ayant disputé qu’une seule rencontre où il a été blanchi de la feuille de pointage.
En 2023-2024, il a joué 34 matchs dans la Ligue de hockey de l’Ouest, partagés entre le Wild de Wenatchee et les Warriors de Moose Jaw, terminant la saison avec une moyenne de plus de deux points par rencontre.