Matthew Tkachuk, qui devrait porter le «C» de capitaine sur son maillot selon plusieurs intervenants, est un fier américain et il ne se gêne pas pour livrer des propos dignes d’un patriote lorsqu’il jacasse de sa nation. Il en parle avec beaucoup de fierté… même si sa mère est canadienne. Celle-ci a rencontré Keith, le papa des frangins, alors que celui-ci évoluait pour les Jets de Winnipeg.
Cela dit, le vétéran journaliste du Journal de Montréal, Marc de Foy, a livré un excellent «papier» au sujet de Tkachuk et de son grand amour, soit l’amour de sa vie, les États-Unis. Voici d’ailleurs une partie d’un dialogue qu’a livré le frère ainé mercredi, lors d’un entretien avec les médias:
«Ça va être un match incroyable! On va jouer dans un environnement qui nous favorisera. Des millions d’Américains vont nous appuyer, mais on ne tient rien pour acquis. Une victoire pourrait mener à la création d’une nouvelle génération de joueurs américains. Je pense aux enfants qui nous regarderont et qui rêveraient d’être à notre place un jour.»
Peu importe les critiques, les joueurs des États-Unis sont fiers d'être Américains. @FoyMarc https://t.co/leVhcZSqHe
— TVA Sports (@TVASports) February 20, 2025
Comme de Foy l’indique, ce sera assurément le match d’une vie pour Tkachuk, qui sera sans aucun doute l’une des pierres angulaires de cette formation des USA.
«Nous avons la chance de représenter notre pays représenté sur une grande scène. On est les plus chanceux au monde d’être Américains.» – Tkachuk
Je dirais que les joueurs canadiens sont également les plus chanceux au monde de représenter le Canada sur cette plateforme des 4 Nations. Je dirais même plus, les partisans de hockey de tout l’univers sont certes les plus chanceux de pouvoir observer du hockey d’un tel niveau. Un niveau qui est d’ailleurs venu séduire certaines personnes qui n’aimaient pas le hockey plus qu’il ne le faut!
Ce soir, je serai fier de mon pays, le Canada, parce que je suis un fier Canadien!