Les trois bagarres qui ont éclaté dès la mise au jeu initiale du match entre le Canada et les États-Unis samedi dernier ont fait couler beaucoup d’encre. Personne ne s’attendait à un tel déchaînement si tôt dans la rencontre, et avec raison.
En réalité, il serait plus juste de dire que seuls les membres de l’équipe américaine savaient qu’un tel scénario allait se produire, car tout avait été minutieusement planifié de leur côté. Les joueurs avaient convenu de leur stratégie dans un groupe de discussion (group chat) avant d’affronter l’Unifolié. D’ailleurs, lorsque les frères Tkachuk ont révélé en conférence de presse que ce scénario avait été préparé en amont, plusieurs Canadiens, dont Brandon Hagel, ont répliqué en affirmant qu’eux n’avaient pas besoin de se coordonner pour intervenir et que leur engagement n’avait rien à voir avec la présence des caméras.
« Ce que j’ai fait samedi, je l’ai fait pour le drapeau, pas pour les caméras! » – Brandon Hagel
Mercredi, Matthew Tkachuk a renvoyé la balle en conférence de presse avec une pique bien sentie à l’égard des Canadiens.
« Peut-être que leur équipe ne s’apprécie pas alors, s’ils n’ont pas de discussions de groupe… » – Matthew Tkachuk
"Maybe their team doesn’t like each other then if they don’t have group chats…"
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) February 19, 2025
Matthew Tkachuk responds to Brandon Hagel's quote about fighting for the flag and not for the group chat 👀
(via @yaboiTCfresh) pic.twitter.com/q7B79H2kfZ
Si le Canada cherchait une source supplémentaire de motivation pour la grande finale de jeudi, le numéro 19 vient de leur en fournir une sur un plateau d’argent. Cette provocation pourrait se retourner contre les États-Unis, d’autant plus que plusieurs joueurs clés sont incertains pour cet affrontement décisif.