Auston Matthews a dirigé pas moins de cinq lancers sur Jacob Markstrom, qui a déposé une performance honnête devant le filet des Devils du New Jersey. Malgré un nombre de tirs ratés somme toute élevés, dont trois en échappée, le capitaine des Maple Leafs de Toronto est parvenu à jouer les héros lors de ce duel, inscrivant le filet gagnant dans un gain de 2-1 lors d’une période supplémentaire.
Mine de rien, ce gain était déjà un deuxième face à Sheldon Keefe, l’ancien pilote en chef des Maple Leafs de Toronto, maintenant derrière le banc des puissants Devils du New Jersey. Si Keefe fait une excellente besogne avec les Devils, le discours va de même pour Craig Berube, qui a amené plus d’abrasif à un club qui manquait de cette épice.
Cela dit, on se doit de souligner le fait d’armes exceptionnel du numéro 34, qui a inscrit son 62e filet gagnant en carrière. Matthews a donc surpassé La Merveille pour le plus grand nombre de buts victorieux lors de ses neuf premières campagnes au sein de la Ligue nationale de hockey. Notons que Guy Lafleur se retrouve au sommet de cette donnée avec un total de 77.
Cela dit, depuis l’ouverture de ce calendrier 2024-25, Matthews, qui s’est absenté pendant un certain temps en raison d’une blessure mystérieuse au haut du corps, a récolté neuf buts, dix mentions d’aide et 19 points en 19 matchs. Le capy est en train de prendre son erre d’aller, ce qui demeure positif pour la concession basée à Toronto.
Pour ce qui est de la fiche des Maple Leafs de Toronto, elle demeure assurément rayonnante avec 17 gains, neuf revers et deux défaites en surtemps. Puis, mine de rien, sans le crier sur tous les toits, les Leafs sont au premier rang (ou au dernier rang, tout dépend) dans la colonne des buts accordés avec 72. Bref, elle demeure la formation qui a accordé le moins de buts aux adversaires.