La saison d’Auston Matthews ne s’est pas déroulée comme il l’aurait espéré jusqu’ici. L’Américain de 27 ans a connu un début de campagne en deçà de ses standards habituels, totalisant 11 points en 13 matchs. À cela s’est ajoutée une absence prolongée : entre le 3 et le 30 novembre, Matthews a manqué neuf rencontres en raison d’une blessure au haut du corps. Pendant cette période, les Maple Leafs de Toronto ont tiré leur épingle du jeu, affichant un bilan respectable de 7-2-0. Néanmoins, le retour du capitaine était très attendu. Bien qu’il n’ait pas été aussi productif qu’à son habitude, Matthews reste une figure centrale de l’équipe, incarnant leadership et identité.
Depuis son retour au jeu face au Lightning de Tampa Bay, Matthews semble avoir retrouvé sa forme d’antan. En trois matchs, il a amassé cinq points, incluant trois buts. Cette séquence a également permis au numéro 34 de renforcer sa place dans l’histoire des Maple Leafs. Après avoir établi un record en 2023-2024 pour le plus grand nombre de filets en une saison dans l’histoire de la franchise avec 69 réalisations, il a ajouté un nouvel exploit mercredi, lors du duel contre les Predators de Nashville.
Avec deux buts inscrits lors de cette rencontre, Matthews est devenu le joueur ayant réalisé le plus de matchs à deux filets ou plus dans l’histoire des Leafs. Ce duel marquait la 78e fois de sa carrière qu’il accomplissait un tel exploit. Depuis son entrée dans la Ligue nationale de hockey (LNH) en 2016-2017, il domine tous les hockeyeurs du circuit Bettman pour le nombre de confrontations avec plusieurs buts.
Si Connor McDavid est souvent considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la ligue, Auston Matthews s’impose sans conteste comme l’un des plus grands francs-tireurs.