Le fameux tournoi Hlinka-Gretzky bat son plein présentement, un événement où plusieurs jeunes ont la chance de se délier les jambes en vue de la saison et, surtout, d’impressionner les dirigeants en vue du repêchage.
Kent Hughes est d’ailleurs à ce tournoi, à Edmonton, et hier, il a accordé une courte entrevue sur les ondes de TSN.
À propos d’Ivan Demidov, le DG du Canadien a déclaré ceci…
« J’ai toujours pensé que pour un jeune homme de 18 ans, d’avoir une entrevue qui n’est pas dans ta langue maternelle et avec des personnes qui vont décider de ton futur, ça peut être très intimidant. J’ai été très impressionné par sa maturité et sa confiance sans être arrogant. » – Kent Hughes
…alors qu’il a eu cette réponse à propos de la place que Slafkovsky prend avec le Canadien et dans le marché montréalais.
« Nous étions confiants à la suite de l’entrevue avec lui, avec sa maturité acquise en étant loin de la maison depuis l’âge de 14 ans, en prenant soin de lui. Il veut être bon, il veut être la meilleure version de lui-même et il sait qu’il n’est pas encore rendu là. Il veut avoir un impact sur le match, ce n’est pas juste son jeu qui compte pour lui, mais celui de toute l’équipe. » – Kent Hughes
Il est facile de remarquer que le mot «maturité» revient facilement lorsqu’il parle des deux jeunes attaquants et clairement, le Canadien et ses décideurs attachent une grande importance à cet aspect!
Et c’est correct, parce que de la maturité, ça en prend un niveau assez élevé pour évoluer à Montréal!
Hughes a aussi expliqué qu’il voit son équipe passer à la prochaine étape du plan établi, mais qu’il ne va pas déroger de la ligne de conduite qui a été décidée pour accélérer le chemin vers la Coupe.
« C’est le défi auquel nous sommes confrontés en passant à la prochaine étape de notre plan avec ce que nous bâtissons à Montréal. Nous pourrions poser des actions qui nous rendront meilleurs demain, mais nous devons penser aux journées qui vont suivre, comment continuer de faire avancer le navire sans bloquer les jeunes joueurs que nous avons repêchés; et nous voulons qu’ils soient importants dans notre objectif d’aller chercher la Coupe Stanley. » – Kent Hughes
On peut déduire ici que c’est pour cette raison précise que, le 1er juillet, Jonathan Marchessault a été approché avec une offre de trois ans et que le Canadien ne voulait pas aller plus loin que ça!