© Charles LeClaire-Imagn Images

Matvei Michkov a frappé un petit mur

PARTAGER

Un jeune joueur de hockey qui amorce sa carrière dans la Ligue nationale entrera, un jour ou l’autre, en collision avec un petit mur de briques. Une léthargie profonde fait partie de l’apprentissage d’un jeune joueur, parce que, en réalité, elle est une composante essentielle de la profession. La perle des Flyers de Philadelphie, soit Matvei Michkov, ne fait pas exception à ce phénomène, évidemment.

Le numéro 39 est pleinement plongé dans une vraie disette, ce qui est certes en train d’ébranler son niveau de confiance. Le jeune diamant des Flyers de Philadelphie traverse une séquence de six rencontres sans avoir cueilli aucun point au passage. Aucun but. Aucune passe. Et un différentiel très frisquet de -11, ce qui doit certes le rendre un brin mal à l’aise devant son entraîneur-chef, John Tortorella.

Cette traversée du désert s’est toutefois mis en pause le 23 décembre en raison de la pause du temps des Fêtes, qui pourrait revigorer un brin l’athlète de 20 ans. Les Flyers reprendront l’action le samedi 28 décembre, alors qu’ils se retrouveront du côté d’Anaheim afin de lutter contre les Ducks d’Anaheim. Cette formation californienne en arrache depuis l’ouverture de ce calendrier 2024-25, elle qui présente une fiche médiocre de 13 gains, 16 revers et quatre revers en surtemps, pour un total de 30 points.

Pour revenir à Michkov, on doit ramener à la surface que son entraîneur l’a envoyé dans les gradins plus tôt cette campagne en guise d’apprentissage. La future grande vedette des Flyers a observé deux rencontres des estrades et cette séance punitive lui a assurément permis de saisir certaines situations de la game. Il a répondu avec panache et caractère, ce qu’il pourrait réaliser le 28 décembre, en cassant cette séquence de six matchs sans amasser aucun point.

Depuis que cette saison est entamée, Michkov figure au sommet des pointeurs chez les recrues grâce à une récolte de 27 points (11 buts) en 33 rencontres. Chez les Flyers, il pointe au deuxième rang des pointeurs, derrière les 41 points récoltés par Travis Konecny. Ce n’est pas rien, mais il reste maintenant à savoir comment il se relèvera de ce parcours tout en blanc des deux dernières semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *