Matvei Michkov est un jeune homme très spécial, qui brûle d’envie d’enfiler son uniforme des Flyers de Philadelphie rapidement. Le Russe de 19 ans se pavane avec un large sourire depuis qu’il a mis les pieds en sol américain, pas plus tard que mardi matin.
D’ailleurs, quelques heures après s’être posé à Philadelphie, Michkov souhaitait sauter sur une surface glacée afin de se dégourdir les jambes. Soulignons que celui-ci venait d’écouler un peu plus de 22 heures dans l’avion qui le véhiculait jusqu’à son nouveau domicile, ce qui est certes éreintant.
«Après 22 heures de vol et 2 heures de trajet depuis l’aéroport JFK, puis après être arrivé à la SkateZone et avoir rencontré le personnel des Flyers, il a immédiatement demandé s’il pouvait aller sur la glace. Il ne pouvait pas, car la seule patinoire actuellement utilisée était occupée par une équipe de hockey sur luge.» – Kevin Kurz
Cela dit, certains ont peint un portrait abstrait de Michkov, parlant d’une attitude discutable, mais depuis qu’on sait qu’il enfilera un tricot des Flyers en 2024-25, ce n’est pas ce que l’on ressent. Une telle passion de celui-ci sera assurément bien accueillie par le pilote en chef de la formation de la Pennsylvanie, soit John Tortorella.
N’oublions pas que le jeune homme sera très bien encadré avec des vétérans de la trempe d’Erik Johnson et Sean Couturier. Johnson a d’ailleurs déjà pris sous son aile le jeunot, entrant en contact avec lui via le réseau social Instagram. La barrière du langage rentra en ligne de compte, mais Michkov devrait peaufiner son anglais très rapidement.
Si Michkov remplit toutes ses promesses, il risque de lutter chaudement pour l’obtention du trophée Calder, remis à la recrue de l’année au sein de la LNH. Macklin Celebrini devrait également s’insérer parmi ces joueurs luttant pour ce précieux qui est réservé aux recrues.