Les Flames de Calgary ont annoncé lundi que l’attaquant Anthony Mantha devra mettre un terme à sa saison. Il subira une opération sous peu pour réparer une déchirure au ligament croisé antérieur, ce qui l’écartera des patinoires pendant plusieurs mois.
Sa blessure s’est produite lors de la visite de son équipe au Centre Bell, le 5 novembre dernier, après un contact avec Emil Heineman. Suite à un choc violent contre la bande, il a quitté la rencontre et n’est pas revenu.
Cet été, Mantha avait rejoint les Flames dans l’espoir de relancer sa carrière, qui connaissait des moments un peu plus difficiles. Avant sa blessure, il se portait bien. En 13 matchs depuis le début de la saison 2024-2025, le Québécois de 30 ans avait accumulé sept points, dont quatre buts. En plus de sa production plus que respectable, il affichait le meilleur différentiel de l’équipe avec +6.
C’est donc un coup dur tant pour la formation que pour le joueur, qui occupait un rôle relativement important dans l’alignement. Actuellement, la troupe albertaine se situe au quatrième rang de la division Pacifique et au 12e échelon de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Le natif de Longueuil avait signé un contrat d’un an d’une valeur de 3,5 M$ avec les Flames. Le 1er juillet prochain, il redeviendra agent libre sans compensation, à moins d’un nouvel accord avec l’équipe d’ici là.
En carrière, le vétéran de 11 saisons a pris part à 507 duels dans le circuit Bettman et récolté 303 points.