Au début de la semaine, on apprenait que désormais, ce serait plus facile pour une équipe de la LNH d’amener en Amérique du Nord un espoir qui évolue en Russie, étant donné que la KHL devient indépendante de la Fédération de hockey russe.
De cette façon, ça donnera plus de liberté aux équipes de la KHL pour négocier directement avec un club de la LNH pour libérer un joueur de son contrat.
Une réforme dans la KHL pourrait servir la cause de l'espoir du CH 🧐https://t.co/SDXU4h9Pwr
— La Poche Bleue (@lapochebleue) July 9, 2024
Depuis ce temps, l’idée que le Canadien fasse signe au SKA pour amener Ivan Demidov à Montréal fait son chemin, sans surprise!
Certains avancent que si le SKA prévoit faire jouer l’attaquant dans la KHL, le CH peut être patient puisqu’il s’agit d’une ligue à un niveau de jeu assez élevé pour aider au développement du jeune homme, contrairement à la MHL ou la VHL.
Grant McCagg, de Recrutes.ca, croit quant à lui que le Tricolore a beaucoup à gagner s’il peut avoir Demidov dans son giron dès cet automne, que ce soit pour son développement comme joueur ou… pour l’aspect financier avec, par exemple, la vente de produits dérivés!
Il est aussi d’avis que la présence de Demidov améliorerait aussitôt l’équipe pour laquelle il va jouer, que ce soit le Canadien ou le Rocket.
In ticket and merchandise sales alone, what is a buyout of Ivan Demidov worth to Geoff Molson? Ten million? Twenty million? That's not even getting into the benefit of Demidov developing in North America instead of Russia. Or how he will improve whichever team he plays for…be…
— Grant McCagg (@grantmccagg) July 13, 2024
C’est sûr que si cette possibilité est belle et bien réelle, McCagg soulève plusieurs avantages à ne pas négliger!
J’ajouterais que présentement, il y a un hype autour de Demidov et que sa venue ajouterait beaucoup de positif dans l’entourage du Canadien. Une très grande majorité d’analystes ne voient pas le CH en séries, mais de voir l’attaquant déjà avec le club, ça contenterait une branche de partisans impatiente de voir le Tricolore avoir plus de succès.
Cela dit, McCagg ouvre la porte à voir le récent premier choix du Canadien avec le Rocket, mais je crois que si le russe s’amène à Montréal dès cet automne, ce sera pour jouer dans la LNH, car Martin St-Louis voudra le prendre sous son aile, comme il l’a fait avec Juraj Slafkovksy.