Connor McDavid ne cesse d’impressionner depuis ses débuts dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Autant par ses manœuvres spectaculaires que par ses statistiques hors normes, chaque soir est une nouvelle démonstration de son talent. Ses habiletés exceptionnelles lui permettent de réécrire l’histoire en battant des records, qui, dans l’époque actuelle, sont tout simplement remarquables. Juste cette saison, il est devenu le quatrième joueur le plus rapide de l’histoire du circuit Bettman à atteindre les 1000 points, n’étant devancé que par Wayne Gretzky, Mario Lemieux et Mike Bossy.
Mardi soir, lors de l’affrontement contre les Bruins de Boston au TD Garden, le numéro 97 a une fois de plus été à la hauteur de sa réputation. Le centre ontarien a inscrit son 16e but de la campagne, un but marqué sur l’attaque massive. Ce filet a porté son total de points en supériorité numérique à 350 en carrière, faisant de lui le dixième meilleur pointeur actif dans cette situation. Plus marquant encore, il est désormais le joueur actif le plus rapide à atteindre ce plateau, surpassant Sidney Crosby, qui avait eu besoin de 708 matchs. McDavid a accompli cet exploit en seulement 682 rencontres, 26 de moins que le capitaine des Penguins de Pittsburgh.
L’excellence de McDavid contribue grandement à la montée en puissance des Oilers cette saison. Après un début d’exercice mitigé, la formation de l’Alberta présente la meilleure fiche de la LNH depuis le 9 novembre, avec un impressionnant bilan de 19-5-2 lors de ses 26 dernières sorties. Ce faisant, malgré ses difficultés en lever de rideau, la troupe de Kris Knoblauch se positionne au sixième rang du classement général de la LNH.
Cependant, McJesus n’est pas le seul à briller dans cette équipe en 2024-2025. Leon Draisaitl connaît l’une des meilleures saisons de sa carrière. S’il maintient son rythme actuel, il pourrait terminer l’année avec une récolte de 59 filets, ce qui constituerait un sommet personnel. Non seulement il pourrait établir un nouveau record personnel en termes de buts, mais il pourrait aussi surpasser son meilleur rendement à égalité numérique. Alors qu’il marque en moyenne 50,2 % de ses réalisations à cinq contre cinq depuis 2019-2020, cette saison, ce pourcentage atteint 75,9 %.
Cet élan d’efficacité à égalité numérique est un signe très positif pour les Oilers en vue des prochaines étapes de la saison.