Au cours des dernières années, nous avons assisté à un changement graduel dans le chemin que la LNH emprunte, notamment en frais de style de jeu.
Aujourd’hui, le hockey est extrêmement jeune, rapide et talentueux, donc les «goons» de ce monde n’y survivent pas bien longtemps, du moins, dans la grande ligue.
Mais ce qui ressort le plus, c’est la rapidité du jeu et de ses joueurs. Lorsqu’on regarde le jeu près de la glace, par exemple au Centre Bell, on se rend compte à quel point les joueurs sont rapides et à quel point cette dimension est importante au hockey.
Quand on pense à la rapidité, on peut facilement penser aux Connor McDavid, Cale Makar et Nathan MacKinnon de ce monde, certes, mais plusieurs autres patineurs semblent passer sous le radar dans cette catégorie.
Un tableau intéressant a récemment été partagé sur les réseaux sociaux, démontrant le kilométrage atteint sur la patinoire en ce début de campagne 2024-2025, et quelques individus surprenants figurent sur la liste.
Au premier rang, on y retrouve Martin Necas, lui qui connaît la meilleure saison de sa carrière, jusqu’à maintenant, apparaissant dans le top-10 des pointeurs de la LNH. Le Tchèque a atteint une vitesse de 39,42 km/h cette saison.
Au deuxième rang, l’attaquant des Oilers d’Edmonton, Mattias Janmark, arrive de peu derrière Necas, avec une rapidité de 39,20 km/h.
Ensuite, au troisième échelon, on peut y voir Steven Stamkos, attaquant vétéran des Predators de Nashville, malgré une saison plus difficile, réussit à se démarquer au niveau de la vitesse, ayant atteint 38,95 km/h.
La quatrième place appartient à Jaccob Slavin, arrière numéro un des Canes de la Caroline avec un kilomètre/h de 38,93, à peine derrière Stamkos.
Et pour clore le top-5, c’est Martin Pospisil, des Flames de Calgary, qui arrive à 38,71 km/h et qui ferme la boucle.
C’est donc dire que Connor McDavid n’a pas été qualifié comme étant le patineur le plus rapide de la LNH en 2024-2025, bien que la saison est encore relativement jeune. Il a le temps de rattraper ses pairs, tout comme MacKinnon et Makar, eux qui ne donnent pas leurs places non plus.
MacKinnon occupe la première place dans d’autres catégories de vitesse, notamment en ce qui a trait au nombre de kilomètres parcourus cette saison, devançant de peu Cale Makar. Ça démontre à quel point ces deux-là sont utilisés à outrance par leur entraîneur-chef Jared Bednar durant un match. De vrais étalons sur patins!
Qui est le patineur le plus rapide de la LNH?
On dirait bien que la question reste encore entière à ce jour!