© Bob Frid-Imagn Images

McDavid pourrait franchir un prestigieux cap cette semaine

PARTAGER

Depuis ses débuts dans la Ligue nationale de hockey (LNH) en 2015-2016, Connor McDavid n’a cessé de fasciner les observateurs du circuit Bettman par ses prouesses. Le prodige canadien s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs joueurs de la ligue, si bien que, dès sa deuxième saison professionnelle, le capitaine des Oilers d’Edmonton a remporté les trophées Art Ross, Hart et Ted Lindsay. Depuis, il n’a fait qu’améliorer ses performances d’année en année, accumulant les points à un rythme effréné, un rythme que l’on n’a pas vu depuis longtemps. Parmi tous les athlètes ayant évolué sur les patinoires de la LNH et disputé au moins 100 rencontres, le numéro 97 se classe au troisième rang avec une moyenne de 1,51 point par match, juste derrière Wayne Gretzky (1,92) et Mario Lemieux (1,88).

Le centre des Oilers a été si prolifique depuis son arrivée dans la LNH qu’il pourrait atteindre un jalon prestigieux dès cette semaine : les 1000 points en carrière. En franchissant ce plateau, il deviendra le 99e joueur de l’histoire à rejoindre cette marque.

Ce qui impressionne le plus, toutefois, n’est pas seulement ce total, mais le nombre de joutes qu’il lui aura fallu pour y parvenir. Actuellement à 995 points en 657 duels, McDavid pourrait en principe dépasser les 1000 points cette semaine, alors que les Oilers affronteront les Islanders de New York, les Predators de Nashville et les Maple Leafs de Toronto. S’il y arrive, il deviendrait le quatrième joueur le plus rapide et le plus jeune à atteindre ce cap, après Wayne Gretzky (424 matchs), Mario Lemieux (513 matchs) et Mike Bossy (656 matchs) – un exploit que l’on pourrait ne pas voir de sitôt.

Cette saison, le premier choix au total de 2015 a connu un départ plus lent que d’habitude, avec une récolte de 13 points en 12 rencontres. Toutefois, l’an dernier, il avait eu besoin de 13 affrontements pour amasser le même total avant de finir avec 132 points en 76 parties. Il ne serait donc pas surprenant qu’il reproduise une performance similaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *