Le 22 août dernier, les Jets de Winnipeg ont échangé l’espoir Rutger McGroarty aux Penguins de Pittsburgh en retour d’un autre jeune attaquant, Brayden Yager. Cette nouvelle n’a pas surpris beaucoup de monde en raison des nombreuses rumeurs selon lesquelles McGroarty avait demandé une transaction avant même d’avoir joué un seul match avec la formation qui l’avait repêché au quatorzième rang de l’encan amateur de 2022.
En conférence de presse mercredi, l’Américain a été questionné sur les raisons qui expliquent son refus de signer au Manitoba.
« Mes agents ont parlé avec eux, puis j’ai également parlé avec eux. Je voulais simplement être honnête et leur annoncer que je ne signerais pas de contrat avec eux. »
– Rutger McGroarty
On en apprend donc assez peu finalement sur les réelles motivations derrière son acte. S’il est demeuré assez vague dans sa réponse, il a néanmoins pris la peine de remercier ses anciens patrons pour leur gestion de ce dossier épineux.
« Je n’ai que du respect pour ces gens. Ils ont géré le tout avec beaucoup de classe et je ne leur souhaite que du bon, mais maintenant je suis excité à l’idée de commencer le travail ici (à Pittsburgh). »
– Rutger McGroarty
Le joueur de 20 ans semble avoir tourné la page rapidement et est maintenant plus prêt que jamais de commencer ce nouveau chapitre de sa carrière en Pennsylvanie. Avec des joueurs comme Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Kristopher Letang, qui ont remporté trois Coupes Stanley avec les Penguins, McGroarty est emballé à l’idée de se joindre à une organisation avec une mentalité de gagnants.
« J’ai joué pour plusieurs équipes gagnantes au cours de ma carrière. Évidemment, pas au niveau de la LNH, mais j’adore jouer dans cette atmosphère. J’adore venir à la patinoire et travailler fort chaque jour. J’adore gagner. Je suis donc très excité et optimiste de faire partie de cela. »
-Rutger McGroarty
Le natif de l’État du Nebraska, aux États-Unis, devrait vraisemblablement commencer la prochaine campagne dans le circuit Bettman. Tout juste après la transaction, il avait apposé sa signature sur un contrat d’entrée de trois saisons avec son nouveau club.
La saison dernière, il a récolté 16 buts et 52 points en 36 rencontres avec l’Université du Michigan, dans la NCAA. Il était également le capitaine de la formation américaine qui a remporté le Championnat du monde junior des moins de 20 ans.