Pour ceux qui ne le savaient pas, oui, Jaromir Jagr joue toujours au hockey professionnel tout en approchant dangereusement de la mi-cinquantaine.
Malgré les rumeurs voulant que cette saison soit la dernière de son illustre carrière, le Tchèque semble encore avoir du gaz dans le réservoir. La preuve? Il a marqué vendredi son premier but de la saison 2024-2025.
Maintenant âgé de 52 ans, n’est évidemment plus le joueur qu’il était dans les années où lui et Mario Lemieux terrorisaient les gardiens de la Ligue nationale de hockey sous les couleurs des Penguins de Pittsburgh. Bien loin de ses nombreuses campagnes de plus de 100 points dans la LNH, ce filet fait tout de même en sorte qu’il a maintenant deux points en deux matchs. L’année dernière, il n’avait pas été en mesure de trouver le fond du filet en 15 sorties, amassant tout de même quatre mentions d’aide.
Le cinquième choix au total du repêchage de la LNH de 1990 pointe au deuxième rang de l’histoire pour le nombre de points en carrière dans la plus prestigieuse des ligues de hockey. Ses 1921 points sont seulement précédés par Wayne Gretzky, qui en cumule pour sa part pas moins de 2 857.
Pour ce qui est des matchs disputés, Jagr figure au quatrième rang. À seulement 46 duels du record détenu par Patrick Marleau, il trônerait assurément au sommet de cette catégorie s’il n’avait pas déserté la ligue durant quelques saisons au profit de la Ligue continentale de hockey, en Russie.
Son dernier duel dans le circuit Bettman remonte à la saison 2017-2018, où il avait disputé 22 rencontres avec les Flames de Calgary.
En plus des Penguins et des Flames, Jagr a évolué pour les Capitals de Washington, les Rangers de New York, les Flyers de Philadelphie, les Stars de Dallas, les Bruins de Boston, les Devils du New Jersey et les Panthers de la Floride.