Michael Hage connaît un début de carrière fracassant au sein de la NCAA, avec l’Université du Michigan, affichant six points, incluant trois buts, en quatre duels. Il se hisse au-dessus de la moyenne grâce à son coup de patin flamboyant, son lancer foudroyant et son sens raffiné du hockey. Ce sont d’ailleurs ces qualités qui lui ont permis de s’imposer lors du camp des recrues des Canadiens de Montréal.
Cela dit, quel poste pourrait-il décrocher avec la Sainte-Flanelle lorsqu’il aura atteint une pleine maturité? Selon Simon «Snake» Boisvert, via l’excellent podcast Processus, Hage possède tous les atouts pour camper le rôle de deuxième pivot. Sera-t-il un joueur élite? Peut-être pas à la hauteur d’un Ivan Demidov, mais il détient les aptitudes d’un attaquant top-6.
Comme le Snake l’a précisé, Hage est un centre qui doit demeurer à cette position puisqu’il joue parfaitement celle-ci. Il est efficace en repli, il a une belle vision pour apercevoir ses ailiers, il transporte la rondelle et il peut être la locomotive d’une deuxième combinaison. S’il se retrouve à l’aile, ses qualités pourraient moins rayonner, donc il deviendrait peut-être moins efficace.
Par contre, si Hage est vu comme le futur deuxième centre du bleu-blanc-rouge, que se passera-t-il avec Kirby Dach, qui possède un up-side, lui aussi, incroyable? Certains croient même qu’il pourrait atteindre un plafond plus élevé que celui de Nick Suzuki. On n’en est pas là actuellement, mais son coffre à outils est assurément très bien garni.
Avec les arrivées futures de Demidov et Hage, la profondeur offensive deviendra très étoffée, surtout si Kent Hughes est en mesure de conserver les services de Patrik Laine à la suite de son contrat actuel. Si Hage remplit les promesses placées envers lui, le CH pourrait changer drastiquement de visage dans deux ou trois ans. Mais avant de partir en peur, laissons le temps peindre son œuvre, n’est-ce pas?