Michael Hage, le 21e choix au total du dernier encan amateur de la LNH, est rapidement devenu un favori chez les partisans des Canadiens de Montréal. Hage, avec un excellent français, a charmé ceux-ci aussitôt qu’il a déposé des mots lors de son premier entretien comme membre du bleu-blanc-rouge.
Pendant le camp de développement, l’amour envers lui a augmenté encore un brin grâce à son étoffe sur la surface glacée. Hage a démontré exactement ce que l’on voit en lui, tout en démontrant qu’il n’est pas dans le champ gauche lorsqu’il se peint comme joueur de hockey.
«Je suis un joueur de centre très dynamique et créatif. J’aime utiliser ma vitesse et mes habiletés pour rendre mes coéquipiers meilleurs, et je suis quelqu’un qui veut être une menace chaque fois que je suis sur la glace!» – Hage
Comment ne pas apprécier ce jeune homme débordant de maturité et de grandes qualités comme être humain? Au sein de l’organisation du Tricolore, on préconise cet aspect humain lorsqu’on sélectionne un jeunot au repêchage. Sa force mentale et sa résilience sont certes deux de ses qualités premières. Le jeune homme répond d’ailleurs avec beaucoup de panache lorsqu’il est question des épreuves qu’il a traversées.
«Je crois que je suis quelqu’un de fort mentalement. C’est selon moi quelque chose qui aide dans la vie et dans le hockey. Faire face à autant d’adversité à cet âge n’est évidemment pas chose facile, mais je crois que ça m’a assurément aidé psychologiquement, par exemple dans un match, quand il y a des passages plus difficiles. Je ne m’en laisse pas autant affecter. Aussi, simplement dans la manière dont je perçois les choses; dans bien des cas, il peut arriver quelque chose de pire. Je suis aussi en mesure de passer à autre chose plus rapidement. Je crois que tout ça m’a aidé et m’a rendu fort mentalement!» – Hage
Au final, si Hage répond aux promesses envers lui, il risque de se tailler un poste rapidement au sein du Tricolore. Il possède toutes les aptitudes pour jouer un rôle de premier plan au sein de la LNH.