© David Kirouac-Imagn Images

Mike Matheson a sa part de responsabilité si le CH est encore dans la course

Depuis quelques semaines, les noms de Nick Suzuki et de Samuel Montembeault sont souvent mentionnés. Bien que, plus souvent qu’autrement, ce soient eux qui tiennent l’équipe à bout de bras, des statistiques moins visibles démontrent que Mike Matheson est également un pilier du Canadien de Montréal.

Selon ce que rapporte Dave Lévesque, journaliste à TVA Sports, le #8 connait une excellente séquence depuis le retour de la pause des 4 Nations. Oui, Matheson a connu un creux de vague lors des deux derniers matchs, mais il faut considérer qu’il affronte les meilleurs éléments de l’équipe adverse chaque soir. Jumelés à Alexandre Carrier, les deux généraux de la ligne bleue doivent contrer les Alex Ovechkin, Connor McDavid et Nathan MacKinnon de ce monde, et ne plus tenter de produire offensivement.

Tel que le rapporte Sportlogiq, le duo a joué plus de 232 minutes lors du dernier mois et demi, ce qui veut dire que, lors des 20 dernières rencontres environ, Carrier et Matheson sont le duo le plus utilisé par l’entraîneur Martin St-Louis.

Étant le cinquième défenseur le plus utilisé à 5 contre 5 de la LNH, Mike Matheson, malheureusement, est le joueur qui, par la bande, accorde le plus de lancers tentés par l’adversaire. Cependant, ceux-ci sont principalement effectués en périphérie, donc moins dangereux. Il serait littéralement impossible pour lui de n’accorder aucun lancer contre les joueurs étoiles des équipes adverses.

Voici un tableau qui démontre l’apport de Matheson lorsqu’il est sur la glace. C’est match nul à 5 contre 5, pour l’homme qui doit freiner les puissantes attaques des premiers trios.

MIKE MATHESON À FORCES ÉGALES

Depuis le 22 février

STATISTIQUEADVERSAIRECANADIEN
Buts attendus par 20 minutes0,980,98
Tirs tentés351243
Tirs cadrés164129
Tirs tentés de l’enclave12798
Tirs de l’enclave7062
Tirs du bas de l’enclave5244
Buts1515

SOURCE: SPORTLOGIQ

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *