Lors du calendrier 2023-24, Mike Matheson a présenté une récolte de 11 buts et 62 points en 82 rencontres, ce qui devenait, de loin, la meilleure saison de sa carrière. Le Québécois est en train de s’imposer comme un quart-arrière de haut niveau depuis qu’il endosse l’uniforme bleu-blanc-rouge. Le vétéran de 30 ans a finalement atteint son apogée au sein de la Sainte-Flanelle.
Il demeure l’une des tours sur l’échiquier montréalais en raison de son étoffe sur la surface glacée et du leadership grandiose qu’il véhicule dans le vestiaire. Avec les médias, il est très généreux et il est fier d’utiliser la langue de Molière afin d’échanger avec les journalistes québécois. Arpon Basu s’est d’ailleurs entretenu avec le numéro 8, un gars qu’il qualifie d’humble et de «normal» qui a les deux pieds sur terre.
Voici le dialogue qu’a déposé Basu sur les ondes du 98,5 Sports jeudi soir:
«Il a les deux pieds sur terre. Il est très humble et c’est un gars normal. Si tu le rencontrais sur le trottoir, tu ne saurais pas que c’est un homme riche qui est célèbre et tout ça. Il est très, très solide sur ces bases.
C’est un Montréalais. C’est un fier Montréalais. Ça fait longtemps qu’on réclame quelqu’un à Montréal qui vient d’ici, qui a suivi le Canadien étant jeune, qui parle français ou qui est bilingue dans son cas. C’est vraiment le gars idéal que le monde à Montréal cherche depuis longtemps. Un joueur… Peut-être pas une super vedette dans la ligue, mais un bon joueur, un joueur important dans l’équipe qui est capable de s’exprimer en français très bien et il le fait souvent parce qu’il connaît l’importance de ça à Montréal. Et il est généreux avec son temps.»
À partir de là, c’est évident que les Canadiens de Montréal et Kent Hughes se doivent de conserver ses services puisqu’il demeure une pierre angulaire de ce processus de reconstruction. Certains stipulent que Matheson doit quitter l’organigramme en raison de sa valeur élevée, mais dans les faits, le Tricolore doit conserver un tel pilier pour éduquer la jeunesse convenablement. Il détient toutes les valeurs dont recherche l’organisation.