La semaine dernière, plusieurs décisions discutables liées aux reprises vidéo ont fait réagir dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Jusqu’ici, elles avaient favorisé les Canadiens de Montréal en étant aux dépens des Islanders de New York.
La première controverse est survenue le 20 mars, lors de l’affrontement entre la troupe de Patrick Roy et le CH. Patrik Laine a marqué en avantage numérique, un but accordé malgré une certaine interférence sur le gardien. L’entraîneur des Islanders n’a pas caché sa frustration en voyant la décision pencher en faveur du Finlandais.
#Isles HC Patrick Roy:
— Stefen Rosner (@stefen_rosner) March 25, 2025
“I mean, are you telling me that Laine’s goal was not worse [goalie interference] than what we saw tonight?”
pic.twitter.com/u3YWhwaTJh
Quatre jours plus tard, les Insulaires ont de nouveau été victimes d’un verdict discutable contre les Blue Jackets de Columbus. Une situation qui, encore une fois, a indirectement profité au Bleu-Blanc-Rouge, puisque les New-Yorkais, principaux poursuivants du CH dans la course aux séries, ont subi une défaite en tirs de barrage.
#Isles Kyle Palmieri on late no goal call for goalie interference: “I think it was fucking embarrassing … I guess the goalie needs 5 minutes to get reset and ready for the shot. It looked like [the ref] couldn’t wait to wave it off.”
— NHL News (@PuckReportNHL) March 25, 2025
H/T @ethan_sears pic.twitter.com/6IOLzlIvOE
Cependant, si Montréal avait jusque-là bénéficié de ces décrets, le scénario a été bien différent jeudi face aux Flyers de Philadelphie. Après le quatrième filet de Philly, Martin St-Louis a été en appel de la décision, estimant que Bobby Brink obstruait Jakub Dobeš dans la zone réservée au gardien.
Tyson Foerster double l'avance des Flyers… Les Canadiens contestent pour obstruction sur le gardien! pic.twitter.com/PdceNaeG7V
— RDS (@RDSca) March 28, 2025
Toutefois, comme la semaine précédente, le verdict final a surpris, le but étant jugé bon. En mêlée de presse après la rencontre, Brendan Gallagher n’a pas caché son mécontentement envers le travail effectué à Toronto.
« C’est de l’incompétence. Les joueurs, nous voulons de la constance. Je ne sais pas qui prend ces décisions. Les joueurs sont frustrés partout dans la ligue. Ça devrait être des gens qui connaissent notre sport qui prennent ces décisions. Ce n’est pas le cas présentement. » – Brendan Gallagher
À VOIR: Brendan Gallagher en avait long à dire contre ceux qui prennent les décisions à Toronto 👀 pic.twitter.com/IlYuW5XW1p
— TVA Sports (@TVASports) March 28, 2025
Bien que cette séquence n’ait pas directement coûté la victoire aux Canadiens, elle a porté un coup dur au Tricolore dans le match. En plus de voir son appel rejeté, l’équipe s’est retrouvée à court d’un homme, permettant aux Flyers d’inscrire un cinquième but et de creuser l’écart. Comme l’a souligné Gallagher, l’incohérence des décisions devient de plus en plus flagrante, et les critères appliqués semblent être flous. La LNH devra rectifier le tir, car entraîneurs et joueurs multiplient les critiques à l’égard du département des reprises vidéo à Toronto. Une situation qui, pour la ligue, commence à faire tache.