Les Canadiens de Montréal ont vécu une soirée éprouvante face au Kraken de Seattle mardi. Avant même que la première rondelle ne touche la glace, le CH ne semblait pas dans le coup. Après seulement 11 minutes, la formation de Martin St-Louis accusait un retard de 4-0, un écart qu’elle n’a jamais pu combler.
À peine le match terminé, les critiques fusaient de toutes parts, et à juste titre. Rien n’a fonctionné pour la Sainte-Flanelle, même dans les aspects du jeu qui faisaient leur force depuis le début de la saison 2024-2025.
Avant cette rencontre, les Canadiens se classaient troisièmes dans la Ligue nationale de hockey (LNH) pour l’efficacité en désavantage numérique, avec un taux de réussite de 90,3 %. Pourtant, face à Seattle, Nick Suzuki et ses coéquipiers ont concédé trois buts en six tentatives, alors qu’ils n’en avaient accordé que trois en 31 occasions avant ce match.
Tous avaient hâte de voir comment les Glorieux réagiraient à cette déconfiture de mardi. Après une période contre les Capitals de Washington jeudi, on peut dire qu’ils ont renoué avec leurs bonnes habitudes en infériorité numérique. Lors de la seule occasion des Caps, les joueurs du CH se sont montrés impeccables en neutralisant l’attaque d’Alex Ovechkin. La Sainte-Flanelle avait besoin de repartir sur de solides bases, et c’est chose faite. Josh Anderson s’est encore distingué à quatre contre cinq, tout comme il l’a fait depuis le début de la saison. À défaut d’être très productif à cinq contre cinq, il excelle en désavantage numérique.
Après une période, les deux équipes n’ont toujours pas trouvé le fond du filet.