Pour un deuxième vendredi de suite, les Canadiens de Montréal étaient en action à l’occasion d’un match de la Ligue nationale de hockey (LNH) alors qu’ils rendaient visite aux Capitals de Washington au Capital One Arena.
Cette rencontre face à la formation d’Alex Ovechkin marquait le huitième déplacement en dix parties pour le Tricolore, qui traverse actuellement une séquence impressionnante. Depuis le 20 décembre, le CH a remporté sept de ses neuf joutes, incluant des victoires contre les quatre derniers champions de la coupe Stanley (Panthers, Golden Knights, Avalanche, Lightning).
L’affrontement avec les Caps promettait d’être un autre énorme défi pour les hommes de Martin St-Louis, Washington se positionnant au deuxième rang du classement général du circuit Bettman. En prime, le Bleu-Blanc-Rouge devait composer sans Patrik Laine et David Savard, toujours absents en raison de pépins physiques. Michael Pezzetta et Jayden Struble étaient donc insérés une nouvelle fois dans la formation.
Pezzetta, qui remplaçait Laine sur la deuxième unité offensive, a disputé peu de minutes depuis son retour dans la rotation, et cela s’est rapidement fait sentir. Après trois minutes de jeu, il a provoqué une pénalité pour avoir fait trébucher Brandon Duhaime, offrant aux Capitals une occasion idéale d’ouvrir la marque. Jakob Chychrun a saisi cette opportunité pour inscrire son 12e but de la saison. C’était seulement le deuxième filet concédé par le gardien recrue Jakub Dobeš depuis ses débuts, n’ayant pas été battu à égalité numérique. Malgré plusieurs chances, le Tricolore n’a pas réussi à répliquer au premier vingt.
Toutefois, la dynamique commençait à changer avant la fin de la première période, et cet élan s’est confirmé au retour pour le deuxième tiers. Après 4 minutes et 56 secondes, Cole Caufield a fait trembler les cordages dans une cinquième rencontre consécutive, égalant ainsi sa meilleure séquence en carrière. Il a aussi rejoint Leon Draisaitl en tête de la LNH pour les buts marqués à l’étranger cette année, avec un total de 16.
L’engagement était véritablement en faveur des visiteurs, si bien qu’en infériorité numérique, Josh Anderson a enfilé l’aiguille à la suite d’un superbe tir du revers dans la partie supérieure, mettant un terme à une disette de neuf matchs sans toucher la cible. Ce filet, le quatrième en désavantage numérique cette saison pour le CH, a permis aux Canadiens de conclure les 40 premières minutes avec une avance de 2-1 sur la formation de la capitale américaine.
Toutefois, Ovi et sa bande ne comptaient pas baisser les bras. Dès leur retour du vestiaire, les locaux ont affiché un regain d’énergie palpable. Lars Eller, profitant du travail remarquable d’Ethen Frank, qui vivait ses débuts dans la LNH, a réussi à tromper la vigilance de Dobeš, ramenant les deux équipes à la case départ.
Par la suite, les deux formations se sont échangé des chances de marquer, sans parvenir à prendre l’avantage. À l’issue des 60 minutes réglementaires, c’était toujours l’impasse 2-2.
En prolongation, Nick Suzuki, l’homme des grandes occasions cette saison, a tranché le débat en inscrivant son quatrième but décisif en autant de victoire en surtemps en 2024-2025.
Cette réussite marque un troisième gain consécutif pour les Glorieux et un neuvième en 11 rencontres depuis le 17 décembre.
Prochain défi pour les Canadiens : un affrontement avec les Stars de Dallas, samedi, au Centre Bell.