Pendant les dernières séries, pour une deuxième année consécutive, Valeri Nichushkin a fait les manchettes, alors qu’il a été envoyé à la phase 3 du programme d’aide aux joueurs de la LNH.
Après avoir participé à la phase 2 du programme au début de 2024, il y avait des conditions à respecter qu’il a enfreintes. Il est depuis suspendu pour six mois, sans salaire, jusqu’en novembre 2024, et un retour au jeu doit être approuvé par la LNH.
En 2023, l’attaquant a beaucoup fait jaser à la suite d’un incident à Seattle, lorsqu’une femme fortement intoxiquée s’est retrouvée dans sa chambre d’hôtel et a dû être transportée d’urgence à l’hôpital.
Il se trouve qu’avant le début des séries, quelques jours avant son retour sur le programme d’aide aux joueurs, Nichushkin a discuté pendant près d’une heure avec un YouTubeur russe, Mikhail Cherkasov, et durant cette conversation, il s’est ouvert sur ce qui s’est passé au printemps 2023.
Evan Rawal, de Colorado Hockey Now, a demandé à un traducteur d’écouter le segment, pour avoir les propos justes de l’attaquant de l’Avalanche.
Nichushkin raconte que durant la saison 2022-2023, il a dû composer avec une blessure à un pied et une autre, qui n’était pas connue, à une épaule, qui l’empêchait de dormir.
Il a passé un test d’imagerie par résonance magnétique pour en savoir davantage et finalement, l’équipe a décidé qu’il allait prendre des médicaments plutôt que de passer sous le bistouri. Le temps que ceux-ci fassent effet, les responsables de l’Avalanche ont statué qu’il devait se reposer pour le reste de la première ronde face au Kraken.
«J’avais des amis à Seattle à ce moment-là et j’ai pris la mauvaise décision, j’ai fêté avec eux le soir et le matin et j’ai pris l’avion pour Denver. Cette fille dans ma chambre n’a rien à voir avec moi. Le club m’a conseillé de ne pas faire de commentaires et je n’étais pas émotionnellement prêt à expliquer tout cela. C’était probablement une mauvaise décision et nous aurions dû tout dire tout de suite pour éviter les rumeurs. Si nous avions atteint le deuxième tour, j’aurais été prêt à jouer.» – Valeri Nichushkin
Il est certain que de raconter le tout, quand c’est arrivé, aurait certainement aidé à ce que le moulin à rumeurs ne s’emballe pas!
Ce que je retiens de tout cela, outre que nous avons maintenant sa version de ce qui s’est passé lors de l’incident à Seattle, c’est que depuis deux ans, Nichushkin a eu sa part d’obstacles dans sa vie et que cela l’a grandement affecté. Souhaitons-lui de se remettre sur pied et de trouver une façon plus saine de composer avec les épreuves!