Le 29 août dernier, Nick Cousins a rejoint les Sénateurs d’Ottawa grâce à un pacte d’un an et 800 000 dollars. Le vétéran joueur de centre de 31 ans est pleinement conscient du rôle qu’il viendra jouer sur l’échiquier des Sens. Mine de rien, Cousins a participé aux deux dernières finales de la Coupe Stanley, alors qu’il a levé ce précieux trophée lors de la dernière valse printanière.
Le mandat que s’est fixé Cousins est simple: aider une équipe qui en a besoin et qui n’a pas répondu aux attentes envers elle. Après tout, il était l’un des seuls gagnants de la Coupe Stanley toujours accessible sur le marché des agents libres. L’ancien membre des Canadiens de Montréal demeure le prototype parfait pour piloter la quatrième unité des Sens.
«C’était important pour moi de trouver la bonne destination et d’aller avec une équipe que je pouvais aider et où je pouvais avoir un rôle. Avec mes deux finales de la Coupe des deux dernières années, je crois que je peux aider ce jeune groupe!» – Cousins
Cousins est conscient qu’il vient de rejoindre une jeune équipe qui déborde de talent avec les Brady Tkachuk, Tim Stützle, Drake Batherson et Josh Norris. Deux vétérans renommés sont également au sein du groupe, soit Claude Giroux et David Perron, donc Cousins sera bien accompagné au niveau du leadership.
Ces jeunots-là auront pris en expérience et avec l’arrivée de Travis Green, qui tiendra les rênes avec rigidité et qui créera une ambiance gagnante, une culture et une identité. Peut-être qu’il fût une embauche du champ gauche, mais Green semble faire l’unanimité chez le groupe de joueurs.
Bref, Cousins, qui a récolté 15 points en 69 matchs l’an dernier, apportera une dose de caractère non négligeable chez les Sénateurs d’Ottawa, lui qui aime bien utilisé son clapet pour narguer l’adversaire.