Il y a des fois où nous sommes emballés par une expérience positive à venir et que celle-ci ne se passe pas du tout tel qu’anticipé.
Nick Foligno en sait un rayon à ce sujet, puisque son passage chez les Maple Leafs, comme joueur de location à la fin de la saison 2020-2021, a été très frustrant pour lui.
Il s’est ouvert à ce sujet durant le podcast Dropping the gloves, mené par John Scott.
L’attaquant a choisi, à l’époque, de laisser tomber sa clause de non-échange pour aller à Toronto parce qu’il savait qu’il pouvait faire une différence, sur la patinoire et dans le vestiaire, en amenant sa hargne et son attitude de leader.
« J’étais tellement frustré parce que je savais que j’étais vraiment blessé et je savais combien ils avaient investi en moi et j’essayais de jouer à travers cela, mais je n’étais qu’une pâle copie de moi-même. Je ne pouvais pas être dans le vestiaire, j’étais toujours dans la salle d’entraînement et entre les périodes, je ne pouvais pas aider à galvaniser l’équipe. Je ne pouvais pas faire ce que je peux et ce que j’aime faire, sur et en dehors de la glace. » – Nick Foligno
Finalement, en combinant la saison régulière et les séries, Foligno a joué un maigre total de 11 matchs, durant lesquels il a obtenu cinq passes, dont une seule durant le bal du printemps.
C’est donc avec un goût amer dans la bouche et frustré qu’il a quitté Toronto, en raison des circonstances de son passage où il n’a pas pu contribuer à la hauteur de ce qu’il voulait (et pouvait) donner.
Maintenant, on doit admettre que l’attaquant a su poursuivre sa carrière de belle façon et pour les deux prochaines saisons, il pourra continuer de jouer le rôle de mentor auprès de Connor Bedard avec les Blackhawks, qui ont compris l’importance de vétérans aguerris comme Nick Foligno pour entourer la jeunesse durant la reconstruction!