Ça fait longtemps qu’on ne parle plus de Mattias Norlinder, lui qui est vite tombé dans l’oubli avec l’arrivée des David Reinbacher, Lane Hutson et Logan Mailloux parmi les espoirs à la ligne bleue du CH.
À la fin juin, le Canadien ne lui a pas tendu une offre qualificative, ce qui a fait du défenseur un joueur autonome sans compensation.
Il semble que présentement, un retour en Suède est envisagé, puisque le MoDo, dans la SHL, tente de le mettre sous contrat.
Heard that Mattias Norlinder is being courted by MODO for a return to Sweden. After not being qualified by the Canadiens his North American sojourn may be over.
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) July 17, 2024
Once filled with promise, accumulated concussions may have had their impact on his effectiveness.
Comme le souligne avec justesse Andrew Zadarnowski, lorsque le Suédois est arrivé en Amérique du Nord à la fin de la saison 2021-2022, plusieurs parlaient d’un joueur avec un beau potentiel pour percer l’alignement du Canadien.
Un journaliste de son pays, Per Hagglund, avait même osé, en 2019, prédire un trophée Norris à Norlinder dans les cinq années à venir, en le comparant à… Nicklas Lidstrom, rien de moins!
Finalement, Norlinder n’aura joué que six matchs dans la LNH, justement au printemps 2022, avant de passer les deux saisons suivantes avec le Rocket, où il n’a pu se faire justice, entre autres en raison de commotions cérébrales.
Bref, le défenseur ne passera pas à l’histoire, c’est certain et… il est la preuve qu’avant d’associer le nom d’un espoir à une légende du hockey, avant même qu’il n’ait joué dans la LNH, il faut vraiment être prudent!