Credit: Brad Penner-USA TODAY Sports

Nouveau contrat de cinq ans pour Esa Lindell avec les Stars

PARTAGER

Les Stars de Dallas ont annoncé mardi avoir conclu une nouvelle entente de cinq saisons avec le défenseur Esa Lindell.

Cette extension de contrat d’une valeur de 26,25 millions $ débutera seulement lors de la saison 2025-2026 et sera valide jusqu’à l’été 2030. Il empochera en moyenne 5,25 millions $ par campagne.

Âgé de 30 ans, le Finlandais a récolté 5 buts et 26 points avec la formation du Texas au cours de la plus récente campagne. Son temps d’utilisation moyen de 20 minutes 28 en a fait le troisième patineur le plus utilisé par l’entraîneur-chef Peter DeBoer, uniquement précédé par les arrières Miro Heiskanen et Thomas Harley. Il a dominé son équipe au chapitre des tirs bloqués, avec 162.

Au cours des 604 rencontres qu’il a disputées jusqu’à maintenant au cours de sa carrière de neuf saisons dans la LNH, toutes disputées dans l’uniforme des Stars, Lindell a surtout apposé sa marque à titre de défenseur fiable défensivement, tout en étant un expert en infériorité numérique. Sa fiche cumulée de plus-104 est d’ailleurs la meilleure de l’histoire du club chez les défenseurs.

« Esa est une présence vaillante à notre ligne bleue et il est devenu un joueur sur qui nous pouvons compter dans n’importe quelle situation. Il est un excellent joueur pour tuer des punitions, qui dispute beaucoup de minutes difficiles et de tâches défensives. Nous sommes excités de l’avoir au sein de notre corps défensif pour les cinq prochaines saisons. » – Jim Nill, directeur général des Stars

Le choix de troisième tour de l’organisation en 2012 est l’un des six premiers joueurs ayant été sélectionnés par la Finlande en vue de la Confrontation des 4 nations, qui se déroulera au mois de février prochain à Montréal et à Boston.

Sous les couleurs de son pays, il a notamment remporté les médailles d’or au Championnat mondial junior de 2014 et au Championnat mondial senior de 2022. Il a également remporté une médaille d’argent lors de l’édition 2016 de ce même tournoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *