Les Blue Jackets de Columbus ont annoncé vendredi la nomination de leur ancienne vedette Rick Nash à titre de directeur des opérations hockey de l’équipe.
C’est une deuxième promotion pour le Canadien depuis qu’il a joint l’état-major de l’équipe de l’Ohio en juin 2019. Il avait d’abord été un adjoint spécial au directeur général, puis en 2021, il avait été promu au rang de directeur du développement de l’équipe.
Les Blue Jackets avaient repêché l’ailier avec le premier choix au total de l’encan amateur de la LNH de 2002. Il est par la suite devenu probablement la plus grande légende du club. Avec ses 289 buts, 258 mentions d’aide et 547 points dans l’uniforme des « Jackets », il détient les records de la concession dans toutes ces catégories.
Celui qui portait le numéro 61 n’a cependant pas accepté ce poste pour jouer les touristes. En entrevue après le dévoilement de la nouvelle, l’Ontarien a affirmé avoir de grandes ambitions dans son nouveau rôle.
« Je n’ai pas été en mesure de faire graver mon nom sur la Coupe Stanley à titre de joueur, donc c’est ma deuxième meilleure opportunité d’y parvenir. C’est la raison que j’ai accepté ce poste. Je veux remporter un championnat à Columbus pour redonner à nos partisans. »
– Rick Nash
Ce sera toutefois un chemin long et difficile pour parvenir à cet objectif pour le nouveau directeur des opérations hockey. La formation de l’Ohio n’a pas participé aux séries éliminatoires depuis la saison 2019-2020, dans la bulle à Toronto, et a terminé parmi les quatre pires équipes du circuit trois fois au cours des quatre dernières campagnes. Ces saisons décevantes leur ont toutefois permis de mettre la main sur quelques espoirs de premier plan, dont Cayden Lindstrom, Adam Fantilli et Kent Johnson, qui pourront certainement aider le club à se remettre sur les bons rails d’ici quelques années.
Retraité depuis 2018, l’ex-joueur de la LNH Rick Nash ne s’est jamais vraiment éloigné de hockey après la fin de sa carrière de joueur. Il a notamment été assistant au directeur général du Canada lors des Championnats mondiaux de 2022, puis il a agi à titre de directeur général lors de la plus récente édition.