Patrik Laine a conquis le cœur des partisans dès son arrivée à Montréal cet été. Lors de son premier match préparatoire, le Finlandais avait d’ailleurs reçu une ovation retentissante de la foule réunie au Centre Bell.
À l’occasion de son premier duel officiel avec les Canadiens contre les Islanders de New York, Laine a une fois de plus donné aux fans des raisons de l’aimer.
En milieu de deuxième période, le CH a bénéficié d’un avantage numérique. Aligné sur la première vague du jeu de puissance, le grand numéro 92 a démontré son habileté exceptionnelle à trouver le fond du filet. Avec un peu plus de 30 secondes d’écoulées à l’attaque massive, Laine a saisi une passe de Lane Hutson et y est allé d’un tir que seul lui a le secret.
Ilya Sorokin, malgré un bon positionnement, en a laissé juste assez pour que Patty fasse vibrer les cordages.
L’émotion a envahi le Centre Bell alors que la lumière rouge scintillait derrière la cage adverse. Ce but marquait un moment mémorable : Laine est devenu le 600e athlète de la grande histoire du Bleu-Blanc Rouge à toucher la cible et le 76e à le faire à l’occasion d’un premier match.
Pour le Finlandais, il s’agissait de son 205e filet en carrière, mais surtout de son premier sous ses nouvelles couleurs. Et il ne fait aucun doute qu’il ne sera pas le dernier.
Après 40 minutes de jeu, la marque est d’un partout. Les Islanders de New York mènent au chapitre des tirs, 22 contre 18.