Les Oilers d’Edmonton devront se passer des services d’Evander Kane pour une période supplémentaire de quatre à huit semaines. Comme le rapporte Chris Johnston, l’attaquant de 33 ans a subi une intervention chirurgicale au genou jeudi.
Alors qu’un retour au jeu était initialement prévu pour la fin février, cette échéance est repoussée. La récupération liée à sa chirurgie au genou va retarder sa réhabilitation pour sa blessure abdominale, pour laquelle il avait été opéré en septembre.
Dans le meilleur des cas, Kane pourrait réintégrer l’alignement des Oilers à la fin mars, ce qui lui permettrait de participer aux neuf derniers matchs de la saison régulière. Cependant, cette hypothèse repose sur un scénario optimiste. Il demeure possible qu’il manque l’intégralité de la campagne 2024-2025, ne redevenant disponible que pour les séries éliminatoires.
Si le numéro 91 n’est pas en mesure de jouer cette saison, Edmonton continuera de profiter de l’espace libéré par son salaire de 5,125M$ sur la masse de l’équipe.
Malgré son absence, les performances des Oilers ne semblent pas en souffrir. Alors qu’on pouvait redouter une baisse de régime collective, la bande dirigée par Kris Knoblauch occupe le deuxième rang de la division Pacifique et le huitième échelon du classement général de la LNH au moment d’écrire ces lignes.
Le retour de Kane en vue des séries serait cependant un atout de taille, apportant davantage de profondeur à l’attaque. Au cours de sa carrière, il a souvent excellé lors des éliminatoires, accumulant 43 points en 76 rencontres.
En 2023-2024, l’imposant ailier a enregistré 44 points en 77 parties de saison régulière. Pendant le parcours des Oilers jusqu’en finale, il a ajouté huit points en 20 matchs. Depuis son arrivée en Alberta au cours de l’exercice 2021-2022, Kane a totalisé 111 points en 161 joutes, ce qui en fait le septième meilleur marqueur de l’équipe sur cette période.