Credit: Jim Rassol-USA TODAY Sports

Oilers-Panthers: La superstition de McDavid est cassée

PARTAGER

Le premier round opposant les Oilers d’Edmonton aux Panthers de la Floride a été remporté par les soldats de Paul Maurice au compte de 3 à 0. Malgré une mitraille de 32 missiles (contre seulement 18) vers la cage de Sergei Bobrovsky, les Oilers ont été incapables d’enfiler l’aiguille.

Le Bob a été impérial, stoppant toutes les menaces qui se sont présentées à lui, dont celle-ci de Connor McDavid:

Puisqu’il est question du numéro 97, celui-ci pourra enfin se changer de costard puisque sa superstition, soit celle de porter le même costume depuis la joute numéro 4 contre les Stars de Dallas, vient d’être cassée.

Ce duel offrait également un face-à-face entre les deux capitaines de chacune des unités et l’on peut octroyer cette première bataille à Aleksander Barkov, qui s’est imposé comme un chef de bataillon.

McDavid a d’ailleurs précisé que son groupe n’avait pas abandonné, devant une formation rapide et très agressive. Les Panthers ont distribué pas moins de 63 coups d’épaule, alors que les Oilers se sont contentés de «seulement» 35.

Au chapitre du jeu physique, Sam Bennett s’est dressé telle une panthère qui montre les griffes avec 11 hits à lui seul. Encore une fois, Bennett s’est imposé comme l’un des rouages principaux de son club, lui qui a d’ailleurs blessé au menton son bon ami Connor McDavid.

Cela dit, voici quelques faits à retenir de ce premier duel de finale de la Coupe Stanley:

  • Ce gain des Panthers est survenu un an après leur seule victoire contre Vegas lors de la finale 2023.
  • Sergei Bobrovsky figure désormais au 4e rang des cerbères à avoir réalisé le plus d’arrêts lors du match numéro 1 d’une finale. Il se retrouve derrière Roberto Luongo (36), Billy Smith (35) et Grant Fuhr (34).
  • Le Bob a également surpassé Patrick Roy (35 ans et 233 jours en 2001) dans l’histoire de la LNH, devenant le gardien le plus âgé à réussir un jeu blanc lors d’un premier match d’une finale.
  • Carter Verhaeghe est également devenu le 6e joueur du récit de la LNH à inscrire le but gagnant lors de deux premiers matchs d’une finale de la Coupe Stanley (2023 et 2024).

Le prochain duel aura lieu lundi dès 20 heures, toujours au domicile des Panthers, le Amerant Bank Arena.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES