© Geoff Burke-Imagn Images

Olaf Kolzig a été surpris par Alex Ovechkin

Alex Ovechkin a pointé le livre des records dimanche dernier, face aux Islanders de New York, en fracassant le plateau pour le nombre de buts dans l’histoire de la LNH. Le Tsar, avant son plongeon historique sur la surface glacée, a balancé une 895e rondelle derrière un gardien adverse, battant ainsi le record de 894 buts détenu par La Merveille Wayne Gretzky.

Plusieurs personnes se sont mises à texter le numéro 8, évidemment, à la suite de ce fait d’armes singulier. Son ancien coéquipier et cerbère de la LNH, Olaf Kolzig, est l’un d’eux et celui-ci a précisé la raison pour laquelle Alex Ovechkin était spécial. Le capitaine des Capitals de Washington se souvenait que Kolzig avait décroché cinq mentions d’aide parmi ses 895 succès.

Voilà le dialogue de Kolzig au sujet de son échange avec le plus grand des grands au niveau des buts:

«J’envoie un texto au Gr8 pour le féliciter et il me répond que je fais partie de son histoire. Je lui dis : « Haha, tu as marqué contre moi une fois. » Il répond : « Non, tu as fait une passe décisive sur cinq de mes buts. » Comment sait-il ça? Je l’ignorais. Ça dit tout ce qu’il faut savoir sur le plus grand buteur de l’histoire de la LNH.»

Rappelons que Kolzig et Ovechkin ont vécu dans le même vestiaire pendant trois saisons complètes, alors que le portier était encore le cerbère numéro un des Caps à une époque où cette équipe manquait de munitions.

Bref. Pour marquer 895 buts en carrière, tu dois certes être spécial. Ce qui est encore plus remarquable, c’est qu’Ovi est toujours impressionnant et efficace à 39 ans. Le Russe affiche pas moins de 42 buts, ce qui le classe au quatrième échelon du circuit à ce niveau, lui qui a d’ailleurs raté 16 matchs afin de guérir une vilaine blessure à la jambe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *