Vous rappelez-vous d’une partie d’un discours qu’a récemment déposé Martin St-Louis au sujet des postes accessibles chez le bleu-blanc-rouge? Le pilote en chef des Canadiens de Montréal a indiqué que peu de chaises étaient disponibles, donc pour en gagner une, il suffisait de la voler. Ce message a certes été livré dans le vestiaire et l’un des jeunots l’a très bien capté, soit Oliver Kapanen.
Kapanen jouait le premier match préparatoire de la Flanelle accompagné d’Alex Barré-Boulet et Emil Heineman, puis cette combinaison a été l’une des meilleures face aux Flyers de Philadelphie. Le neveu de Sami s’est imposé comme le moteur de ce trio, démontrant ainsi qu’il était mûr pour la LNH.
Grâce à la tenue très étoffée de Kapanen (et ses deux mentions d’aide), Martin St-Louis, lors du point de presse d’après-match, en a profité pour envoyer un bouquet de fleurs à certains artisans des Canadiens de Montréal… les recruteurs. Il a pris la peine de souligner l’excellence de ses hommes qui besognent avec beaucoup d’ardeur et de passion.
Kapanen a démontré à maintes reprises à quel point il était en contrôle et qu’il n’était aucunement nerveux en possession du disque. Une séquence bien précise résume parfaitement la prestance de ce jeune centre de 21 ans, qui prouve son désir profond de se tailler un poste avec le club.
C’est évident que Kapanen rejouera d’autres joutes préparatoires et qu’une décision se rendra à la limite dans son cas. Le «hic», c’est qu’il y a une congestion au poste de centre chez les Habitants, ce qui pourrait le privé d’un poste. À moins qu’il soit utilisé sur l’un des flancs, ou que Kent Hughes parvienne à sortir Christian Dvorak de son échiquier, ce qui ne sera pas évident.
Après la joute, St-Louis a cité que son nouveau poulain avait connu un excellent match. Ses pieds étaient actifs, son maniement de bâton était exceptionnel et il s’est bien servi de son sens du jeu pour bâtir de belles pièces de jeu.
Bref, le Suédois ne mérite aucunement d’être renvoyé au sein de la SHL puisqu’il possède tous les atouts pour évoluer dans la LNH.