Lundi matin, le Canadien annonçait la composition de son groupe de 23 joueurs en vue de la campagne 2024-25. Évidemment, un joueur (ou deux) devait voler une chaise, une mission qu’a d’ailleurs accomplie Oliver Kapanen, qui débarquait au camp d’entraînement afin de se tailler un poste.
Kapanen, sans être très «flashy», exécute toutes les petites choses de façon convenable, ce qui lui permet d’effectuer peu d’erreurs remarquables. Son style de jeu détient des ressemblances à celui d’Artturi Lehkonen, mais avec un plus haut plafond offensif, selon moi.
Le neveu de Sami a reçu la bonne nouvelle hier matin, alors qu’il a appris qu’il ne retournerait pas rejoindre son entraîneur Olli Jokinen au sein de la SM-liiga.
Voici le dialogue d’un jeune homme peu de mots à la suite de sa sélection:
«C’est juste un soulagement. C’était une matinée assez stressante, on attendait et on attend encore ce qui allait se passer. Je suis content et excité sur le moment… quand je suis arrivé ici, je voulais prendre une place, vraiment me présenter et me battre pour l’obtenir. C’est la principale raison pour laquelle je suis venu ici.»
À travers son dialogue, Kapanen est demeuré humble et sans flafla, tout comme son style de jeu.
Il est peut-être parvenu à percer l’alignement par défaut, en raison de la blessure qu’a subie Patrik Laine et des mauvaises prestances de Joshua Roy, mais aujourd’hui, il est un membre de cette édition 2024-25. Il ne sera fort probablement pas en uniforme face aux Leafs de Toronto mercredi puisque tout porte à croire qu’il figure sur le siège du 13e attaquant, mais il est là. Il est un membre des Canadiens de Montréal.