© David Reginek-USA TODAY Sports

Oliver Kapanen et Aatos Koivu auront leur grand frère

PARTAGER

Les Canadiens de Montréal comptent désormais sur Lauri Korpikoski, qui a été embauché à titre d’entraîneur du développement des joueurs basé en Europe, une facette capitale pour la croissance de ces jeunes hommes. Ils ont besoin d’un encadrement, ces jeunots, et ça prend un homme à temps plein pour s’assurer que le processus est tenu serré du côté de l’Europe.

Korpikoski a d’ailleurs énoncé qu’Oliver Kapanen et Aatos Koivu allaient être des priorités pour la suite des choses. Kapanen a justement brillé récemment et dans le cas du fiston de Saku, sa progression est montée en flèche lors du dernier calendrier. Koivu aura la chance de côtoyer régulièrement Korpikoski puisque les deux hommes habitent la même ville.

Kapanen est désormais âgé de 20 ans, lui qui a été sélectionné en 2e ronde (64e au total) lors de l’encan amateur de 2021. Son éclosion s’est amorcée lors de la saison 2022-23 et celle-ci a atteint un autre niveau pendant les dernières éliminatoires, lors desquelles il a enregistré un total de 14 points, dont sept buts, en 13 rencontres. Kapanen se démarque en partie grâce à sa coordination œil-main et son QI hockey.

Pour ce qui est de Koivu, sa coquille a explosé lorsqu’il évoluait avec le TPS-U20, alors qu’il s’est permis 31 points, incluant 16 buts, en 28 duels. Son tir lourd et sa variété de tirs font de lui une arme redoutable dans l’enclave, contrairement au paternel, qui était reconnu comme un passeur singulier.

Concernant Korpikoski, il a été sélectionné au premier tour (19e au total) par les Rangers de New York en 2004, lui qui s’est retiré à la suite de la campagne 2022-23. Au sein de la LNH, entre 2007 et 2017, il a présenté une fiche de 201 points en 609 matchs. Il a ensuite écoulé six saisons du côté de la Suisse et de la Finlande, lui donnant une expérience supplémentaire comme joueur de hockey.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES