Jake Allen (nhl.com)

Où pourrait aboutir Allen ou DeSmith?

PARTAGER

Kent Hughes a une patate chaude entre les mains: il a présentement quatre gardiens qui visent un poste dans la LNH et probablement que seulement deux d’entre eux vont parvenir à leurs fins d’ici le 11 octobre.

À ce moment, Hughes devra remettre sa formation officielle de 23 joueurs à la Ligue nationale. Considérant qu’au moins 14 attaquants et 9 défenseurs peuvent viser un poste à Montréal dès le camp d’entraînement, sans doute que Hughes et Martin St-Louis ne pourront garder plus de deux gardiens, pour aller avec 13 attaquants et 8 défenseurs.

Samuel Montembeault, Jake Allen, Casey DeSmith et Cayden Primeau doivent tous passer par le ballotage si jamais Hughes décidait de les envoyer à Laval.

Je crois que l’on peut écarter Montembeault de cette possibilité: il sera l’un des deux gardiens du CH à l’amorce de la saison. Hughes lui a d’ailleurs dit, suite à l’acquisition de DeSmith, qu’il n’avait pas à craindre pour son poste.

Si jamais Allen était placé au ballotage, probablement qu’il ne serait pas réclamé en raison des deux années, mais surtout des 7,7 M$ restants à son contrat.

DeSmith, à 1,8 M$, pourrait toutefois être choisi. Même chose pour Primeau, qui n’a que 24 ans et qui ne touche que 890 000$ pour encore deux ans.

Hughes l’a dit hier: il va amorcer le camp avec ses quatre gardiens. Il veut voir comment ils vont se comporter et, aussi, comment le marché des transactions pour un gardien va évoluer.

Lisez ici entre les lignes que ça va prendre une blessure dans l’un des 31 autres clubs, car, présentement, aucune équipe ne semble réellement être à la recherche d’un portier.

Certains formations se retrouvent dans la même situation que le Canadien et pourrait facilement amorcer la prochaine saison avec trois gardiens. Il suffit de penser aux Predators (Saros, Lankinen et Askarov), au Kraken (Grubauer, Driedger et Daccord), aux Kings (Talbot, Copley et Rittich), aux Flyers (Hart, Petersen et Ersson) et aux Hurricanes (Andersen, Raanta et Kochetkov).

Les Blackhawks se demandent qui d’Arvid Soderblom ou Drew Commesso va seconder le vétéran Petr Mrazek. Les Canucks se posent la même question à propos d’Arturs Silovs et Spencer Martin, derrière Thatcher Demko.

Les Coyotes miseront sur Karel Vejmelka et Connor Ingram, et les Sabres, sur la recrue Devon Levi et Eric Comrie. Les deux clubs bénéficieraient sans doute de l’arrivée d’un vétéran comme Allen ou DeSmith, mais considérant où ils en sont dans leur « reconstruction », veulent-ils réellement bouger pour pratiquement échanger « quatre trente sous pour une piasse »?

Sinon, la grande majorité des duos de gardiens de but semble être coulée dans le béton. On le répète, mais ça va prendre une blessure ou l’effondrement soudain d’un portier pour que le téléphone de Hughes se mette à sonner…

DUOS PROBABLES DE GARDIENS EN 2023-2024

Anaheim: John Gibson et Lukas Dostal

Arizona: Karel Vejmelka et Connor Ingram

Boston: Linus Ullmark et Jeremy Swayman

Buffalo: Devon Levi et Eric Comrie

Calgary: Jacob Markstrom et Dan Vladar

Caroline: Frederik Andersen et Antti Raanta (Pyotr Kochetkov)

Chicago: Petr Mrazek et Arvid Soderblom (Drew Commesso)

Colorado: Alexandar Georgiev et Pavel Francouz

Columbus: Elvis Merzlikins et Daniil Tarasov

Dallas: Jake Oettinger et Scott Wedgewood

Detroit: Ville Husso et James Reimer

Edmonton: Stuart Skinner et Jack Campbell

Floride: Sergei Bobrovsky et Spencer Knight

Los Angeles: Cam Talbot et Pheonix Copley (David Rittich)

Minnesota: Filip Gustavsson et Marc-André Fleury (Jesper Wallstedt)

Montréal: Samuel Montembeault et Jake Allen (Casey DeSmith)

Nashville: Juuse Saros et Kevin Lankinen (Yaroslav Askarov)

New Jersey: Vitek Vanecek et Akira Schmid

New York I: Ilya Sorokin et Semyon Varlamov

New York R: Igor Shesterkin et Jonathan Quick

Philadelphie: Carter Hart et Cal Petersen (Samuel Ersson)

Pittsburgh: Tristan Jarry et Alex Nedeljkovic

Ottawa: Joonas Korpisalo et Anton Forsberg

San Jose: Kaapo Kahkonen et Mackenzie Blackwood

Seattle: Philipp Grubauer et Chris Driedger (Joey Daccord)

St. Louis: Jordan Binnington et Joel Hofer

Tampa Bay: Andrei Vasilesvkiy et Jonas Johansson

Toronto: Ilya Samsonov et Martin Jones (Matt Murray blessé)

Vancouver: Thatcher Demko et Arturs Silovs (Spencer Martin)

Vegas: Logan Thompson et Adin Hill (Robin Lehner blessé)

Washington: Darcy Kuemper et Charlie Lindgren

Winnipeg: Connor Hellebuyck et Laurent Brossoit

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *