Alex Ovechkin est sans contredit un excellent franc-tireur. En fait, il est probablement le meilleur de tous les temps, bien qu’il n’ait pas encore battu le record du nombre de buts de Wayne Gretzky. Cependant, à moins d’une immense surprise, le Russe devrait y parvenir puisqu’il ne lui manque que 42 filets.
Pour être aussi près de vaincre la marque de la Merveille, le Tsar a bénéficié de l’avantage numérique. Tout au long de sa carrière, cet aspect du jeu a été l’un de ses principaux atouts, avec 37% de ses buts inscrits avec un homme en plus. Le compte X de Big Head Hockey a partagé une statistique intéressante concernant Ovi et ces situations. Au cours des 10 dernières campagnes, il a passé plus de 54 heures sur la glace lorsque l’équipe adverse avait au moins un joueur au cachot. C’est 12 heures de plus que son plus proche poursuivant, Nathan MacKinnon. En 2022, il a cumulé le plus grand temps de jeu en avantage numérique sur une saison depuis 2014-2015. Cependant, en 2024, il a été dépassé par MacKinnon et son coéquipier Mikko Rantanen.
Selon NHL.com, depuis la saison 1997-1998, celui qu’on surnomme « la machine russe » a été le hockeyeur le plus sollicité sur le jeu de puissance. Il totalise près de 112 heures dans cette situation, soit une moyenne de 4 minutes 44 secondes par match et un taux d’utilisation de 83,7% lors des avantages numériques de sa formation. Ça signifie qu’au moment où l’adversaire des Capitals reçoit une pénalité, il y a de fortes chances que le capitaine foule la glace.
Bien que sa production ait légèrement ralenti ces dernières années, il a inscrit au moins 13 buts à chaque campagne depuis 2014-2015, sauf pendant celle écourtée par la COVID-19, où il en a marqué 9. Le numéro 8 des Caps est encore très employé à 5 contre 4 et reste très menaçant lorsqu’il se positionne en haut des cercles, son endroit de prédilection.