La question n’est plus de savoir si Alex Ovechkin surpassera Wayne Gretzky pour devenir le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH), mais bien quand. Alors que plusieurs croyaient qu’il faudrait attendre jusqu’à la prochaine saison, Ovi semble déterminé à s’emparer de la première place avant la conclusion du calendrier régulier 2024-2025. Actuellement à neuf buts du record absolu de 895, le numéro 8 est dans la dernière ligne droite de sa chasse.
Toutefois, même si sa cadence laisse croire qu’il pourrait atteindre ce jalon cette année, il n’est pas exclu que la proximité de cette marque le freine quelque peu, à l’image de Wayne Gretzky au moment où il a battu le record de Gordie Howe (801 buts) le 23 mars 1994. Lorsqu’il s’était rapproché à neuf filets de la marque absolue, La Merveille avait eu besoin de 19 rencontres pour inscrire cesdits buts.
When Wayne Gretzky was chasing down Gordie Howe, it took him 19 games to score the final 9 goals to get to 802.
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) March 12, 2025
How many games will it take Ovi to score these final 9 to pass Wayne? pic.twitter.com/GwJL7zkQWo
Maintenant qu’Ovechkin se retrouve exactement dans la même position que Gretzky le 12 février 1994, on est en droit de se demander combien de matchs lui seront nécessaires pour surpasser le mythique 99. Jusqu’à présent, il a disputé une partie depuis qu’il s’est rapproché à huit longueurs de la légende des Oilers d’Edmonton, lui qui n’a pas touché la cible mardi contre les Ducks d’Anaheim.
Il reste 17 rencontres à la saison des Capitals de Washington, ce qui signifie qu’il devra faire vibrer les cordages à un rythme de 0,53 but par duel. Depuis le début de la campagne, le capitaine des Caps a inscrit 33 filets en 49 affrontements, soit une moyenne de 0,67 but par rencontre, ce qui laisse entrevoir qu’il pourrait bien dépasser Gretzky avant la fin de la saison.