On est tous pleinement conscients que le Tsar, Alex Ovechkin, quittera son nid de Washington seulement lorsqu’il aura fracassé le record de buts de la Merveille Wayne Gretzky. Le grand numéro 8 affiche un total de 853 buts, alors que le flamboyant numéro 99 a couronné sa carrière avec un total de 894.
«Ovi» a donc besoin de 42 filets afin de devancer Gretzky à ce chapitre à travers le bouquin historique très étoffée de la Ligue nationale de hockey. Le pire, c’est que le capitaine des Capitals de Washington a dû composer avec une saison annulée, une autre écourtée et deux saisons «COVID-19».
Donc, tout comme nous, le Russe de 38 ans est lucide concernant le nombre de rencontres annulées pendant son parcours au sein de la LNH, lui qui est débarqué un an plus tard en raison d’un lock-out.
«S’il n’y avait pas eu de lock-out et de pandémie, je pense que le record de Gretzky aurait déjà été battu. Mais malheureusement, de tels moments arrivent!», a indiqué Ovechkin à un média russe.
Précisons que le Tsar, rarement du côté de l’infirmerie (il s’est absenté lors de 59 matchs seulement en carrière pour maladie, blessure ou suspension), a raté 155 rencontres en raison de deux lock-out et de la pandémie de la COVID-19.
Une chose demeure certaine, Ovechkin souhaite réaliser deux autres faits d’armes avant de dire au revoir à sa ville d’adoption, soit soulever une deuxième Coupe Stanley et battre le record de buts de Wayne Gretzky. Comme on l’indique à outrance, la direction des Rouges a fourni les efforts nécessaires afin d’ajouter du talent à son échiquier en vue du calendrier 2024-25.
«Je veux à nouveau gagner la Coupe Stanley. Les mots ne peuvent pas décrire les émotions et le plaisir que nous, nos amis, notre famille et nos fans avons reçus.»
On peut donc comprendre le type d’ambiance qui règnera chez les Capitals de Washington la saison prochaine. Ça risque d’être très emballant pour les fanatiques de cette formation américaine.