La Ligue nationale de hockey (LNH) a annoncé lundi la suspension de 20 matchs d’Aaron Ekblad, défenseur des Panthers de la Floride, en raison d’une infraction aux règles du circuit concernant l’utilisation de substances interdites. Cette sanction le privera de salaire durant cette période.
Ainsi, il manquera les 18 derniers duels de la saison régulière des Panthers, en plus des deux premiers des séries éliminatoires.
Le principal intéressé a réagi dans un communiqué suite à l’annonce, rapportée par Chris Johnston.
« La nouvelle m’apprenant que j’avais échoué un test aléatoire a été un choc pour moi. Ultimement, j’ai commis une erreur en prenant [un produit] afin de m’aider à me remettre de récentes blessures, et je l’ai fait sans consulter le personnel médical de l’équipe.
J’ai abandonné mes coéquipiers, ainsi que l’organisation des Panthers et nos formidables partisans. J’en suis réellement désolé. J’accepte ma responsabilité pour cette erreur, et serai prêt à 100 % à revenir avec le club lorsque ma suspension sera terminée. J’ai appris une dure leçon et j’ai hâte de retrouver mes coéquipiers. » – Aaron Ekblad
Cette suspension représente une lourde perte pour les Panthers, déjà privés de Matthew Tkachuk et Brad Marchand. L’Ontarien de 29 ans traversait une excellente campagne, avec 33 points en 56 matchs. Comme le dit l’adage, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Cette situation pourrait jouer en faveur des Canadiens de Montréal dans leur lutte pour une place en séries, eux qui affronteront les Panthers à trois reprises avant la fin de la saison régulière.
Premier choix du repêchage en 2014, Ekblad est dans la dernière année de son contrat de huit ans d’une valeur annuelle de 7,5 millions de dollars. En carrière, il totalise 380 points en 732 matchs dans la LNH.