Le Rocket de Laval connaît une saison formidable, trônant au sommet de la Ligue américaine à raison d’une fiche de 37-16-3 (77 points). Si l’équipe est aussi dominante, c’est grâce à l’attitude et la mentalité «de séries éliminatoires» de ce groupe, qui joue un 7e match à chacune des rencontres. C’est d’ailleurs ce qu’a déposé Pascal Vincent lors d’un récent entretien.
«Je ne connais pas le groupe de l’an passé et je ne sais pas quelle est la différence. Tout ce que je connais, ce sont les gars qui sont là cette année et, honnêtement, depuis le jour un, on parle d’un état d’esprit de séries. Si tu ne faisais pas quelque chose en séries, ne le fais pas maintenant.» – les dires de Vincent, tels que rapportés par Dave Lévesque (TVA Sports).
Il a retrouvé le plaisir d’entraîner après une saison difficile à Columbushttps://t.co/38aKKK3AsV
— TVA Sports (@TVASports) March 13, 2025
C’est certes pour cette raison que cette équipe se tient et qu’il n’y a aucune jalousie entre les boys lorsque l’un d’eux est rappelé par le grand-club. Selon les propos de Vincent, quatre ou cinq joueurs, incluant Joshua Roy, possédaient l’étoffe pour obtenir un rappel. Roy a finalement été sélectionné par les Canadiens de Montréal et tous ses coéquipiers étaient ravis pour lui.
«C’est un groupe qui se tient. Par exemple, j’ai peut-être trois ou quatre joueurs qui auraient pu être rappelés et c’est Josh qui l’a été et les gars sont contents pour lui, ils ne sont pas déçus. La chimie est là, ils ont du plaisir à jouer au hockey et les uns pour les autres. Il n’y a rien de plus puissant qu’une équipe qui a ça.» – Vincent
Cela dit, ce que je retiens du dialogue de Vincent demeure la «quote» suivante:
«Je parlais avec des dépisteurs dernièrement et je leur disais que l’une des bonnes choses que l’équipe a faites, c’est qu’elle a repêché de bonnes personnes, et c’est important.»
On peut tenir le même discours au sujet du bleu-blanc-rouge, qui regorge d’excellentes personnes, ce qui amène certes une chimie à un haut niveau, comme on peut le constater présentement. L’importance des individus de qualité est capitale pour offrir une ambiance de travail joyeuse aux joueurs qui forment un club sportif, là où l’émotion est fragile.
Voilà un excellent constat, n’est-ce pas?